Amphis pour tous : les chercheurs vous racontent

Publié le mar 14 Fév 2017

Bâtiments solaires et bioclimatiques : une longue histoire

L’Université Savoie Mont Blanc vous invite à la sixième conférence des Amphis pour Tous « Bâtiments solaires et bioclimatiques : une longue histoire », par Christophe Menezo, professeur des universités à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry et chercheur au Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE).
L’habitat doit être un lieu capable de protéger l’homme des intempéries en y maintenant un microclimat confortable et sain. Depuis l’ère industrielle, des moyens actifs mais énergivores ont été développés afin de contrôler les ambiances intérieures des bâtiments construits suivant le même standard quel que soit le pays, quel que soit le climat.
Pourtant au cours des siècles passés et selon les zones climatiques, l’homme a su concevoir et façonner son habitat, voire les villes, afin de se protéger du froid ou du chaud. En s’appuyant sur les phénomènes physiques mis en jeu afin de capter ou se protéger, stocker ou dissiper la chaleur, sont abordés les différents moyens qui ont été développés par l’homme depuis plus de 17 000 ans afin de chauffer ou rafraîchir son habitat.
Nous verrons comment des conceptions simples mais efficaces peuvent être de nos jours source d’innovations pour maintenir des ambiances intérieures confortables tout en répondant aux enjeux de la sobriété énergétique des bâtiments.

infos pratiques

  • Chambéry, le mardi 14 février 2017 à 18h à l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz
  • Cran Gevrier, le jeudi 16 février 2017 à 18h au CCSTI / La Turbine, place Chorus

en savoir plus

  • Retrouvez le programme complet des Amphis pour Tous 2016-2017 ainsi que les vidéos des conférences précédentes sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc
  • Visitez le site du laboratoire de recherche Polytech LOCIE