La domotique révolutionne l’habitat intelligent

Publié le jeu 13 Avr 2017

Le directeur d’IntelliCasa présente le métier d’ingénieur.e au service de la maison du futur

Internet des objets, intelligence ambiante, performance énergétique, confort, maintien à domicile… les applications domotiques sont infinies sur le marché de l’habitat intelligent en pleine expansion.

Elie Kfoury, Director & Chief Engineer de IntelliCasa a animé, le 13 avril dernier une conférence en anglais, auprès des élèves en 3ème et 4ème année de formation ingénieur.e Instrumentation Automatique Informatique. La société, dont l’activité est centrée sur la domotique, est implantée à Londres, Monaco et Ibiza. La rencontre était organisée par Marc Thélier, enseignant en anglais, et tuteur d’un élève de Polytech Annecy-Chambéry ayant réalisé son stage d’assistant ingénieur dans l’entreprise IntelliCasa.

Elie Kfoury a commencé par exposer les principes et les fondements de la domotique ainsi que les perspectives attendues dans les prochaines années. Les aspects méthodes de conception ont ensuite été abordés, ainsi que les domaines clés de la domotique (économie d’énergie électrique et de chauffage, distribution audio et vidéo, sécurité, mesures des consommations …), et enfin les points importants permettant d’obtenir des systèmes fiables, efficaces et faciles à utiliser.

La deuxième partie de la conférence était consacrée à une présentation de la société IntelliCasa : sa mission, ses domaines de compétences, ses activités, le tout illustré par une galerie de photographies montrant ses réalisations sous tous les aspects (systèmes d’éclairage à leds, écrans tactiles de pilotage, locaux techniques des postes de contrôle …).

Pour terminer, Elie Kfoury a proposé un petit Quizz auquel l’auditoire s’est volontiers prêté. La conférence, très abordable, a été appréciée les élèves ingénieur.es présent.es qui ont montré tout leur intérêt au travers des questions qui ont suivi. Très motivés par le domaine d’activités d’IntelliCasa, quelques étudiant.es ont proposé leur CV au directeur.

Vidéo : Amazon Alexa integration with Crestron