Pour faire tomber les tabous : oui le métier d’ingénieur.e peut être féminin !
Depuis 2009, date à laquelle les admissions sont devenues communes à toutes les écoles, le réseau Polytech séduit entre 28,9% et 30,5% de femmes au niveau du cycle préparatoire PeiP (Parcours des écoles d’ingénieur.es Polytech). Le taux de femmes admises en cycle ingénieur.e se situe, suivant les années, entre 27,7% et 29,6%. Le domaine Génie biologique et alimentaire est celui où le taux de femmes admises est le plus important : 75%. En France, les écoles d’ingénieur.es comptent un taux moyen de féminisation de 28,7% en 2016 (selon les données de la CDEFI).
L’égalité des droits entre les femmes et les hommes constitue un réel enjeu au sein du réseau Polytech qui encourage les vocations scientifiques des lycéennes, et par conséquent, vise à augmenter constamment la part des femmes dans ses écoles.
Une question de langage
Depuis plus d’un an, dans l’optique de promouvoir l’égalité des genres dans la rédaction, le réseau Polytech utilise le langage épicène dans certains documents de travail et supports de communication. C’est une démarche essentielle pour que la prise de conscience de la problématique de l’égalité Femmes-Hommes soit partagée par toutes et tous.
Le métier d’ingénieur.e au féminin
Le réseau s’engage régulièrement lors de conférences, journées portes ouvertes et salons pour démontrer, exemples à l’appui, que tous les métiers d’ingénieur.es auxquels préparent les spécialités du réseau Polytech sont accessibles aux jeunes femmes et que ces métiers conduisent à de belles carrières. Ce sont autant d’actions et de manifestations dans lesquelles les élèves-ingénieures sont régulièrement sollicitées et impliquées. En matière de débouchés professionnels, ceci atteste également de la volonté actuelle des entreprises d’assurer de mieux en mieux la mixité dans leurs équipes d’encadrement, tout en démontrant que la réussite professionnelle et les succès sont au rendez-vous pour les femmes ingénieures.
En définitive, le réseau Polytech milite pour que l’intérêt pour les sciences et les techniques, quel que soit le domaine, soit ouvert à toutes et tous, en dénonçant certains préjugés et en levant les autocensures d’un autre âge.
Des actions concrètes
En faveur de cet engagement, toutes les écoles du réseau déploient des actions dont voici quelques exemples :
- À Polytech Lille, 4 élèves-ingénieures, Inès, Laure, Maroua et Delphine, ont témoigné auprès de lycéennes ce 11 mars 2017 sur leur parcours et le métier d’ingénieure.
- Julie Fouquet, élève en 4ème année de formation ingénieure Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry est marraine de l’association »Elles bougent » et a organisé le 16 février dernier un colloque intitulé « IngénieurE au féminin » pour 160 lycéennes.
- Polytech Nantes a pris part le 23 mars à l’opération « L’industrie : c’est aussi pour les filles ». À cette occasion, 125 lycéennes ont participé à un grand jeu de rôle organisé par l’Université de Nantes. L’objectif : faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l’Industrie.
Success story ingénieures Polytech
Extraits de 4 témoignages disponibles sur le site du réseau Polytech
- Rachel Marchini, ingénieure Qualification (Aldebaran Robotics) Cloud, diplômée de Polytech Paris UPMC, Matériaux, promotion 2014. Rachel s’occupe de la partie « e-store » du produit Cloud qui permet notamment de télécharger des applications sur le robot. « Mon travail consiste en majorité à développer les tests dits fonctionnels pour ce service, manuels et automatiques (en langage Python)» souligne Rachel.
- Pauline Sterckeman, ingénieure Produit pour OXYLANE (Groupe Décathlon), diplômée de Polytech Lille, Matériaux, promotion 2016. Pauline est en charge de tout ce qui relève des achats et de l’approvisionnement (optimisation prix / délai), pour une gamme de produits donnée. « Ce qui me plaît dans mon métier, c’est l’équilibre entre des décisions opérationnelles et stratégiques, la diversité des interlocuteurs avec qui j’interagis, le challenge au quotidien, le tout dans un domaine qui me passionne : le sport ! »
- Pascale Berger, ingénieure en électronique, Thales UnderWater Systems, diplômée de Polytech Nice Sophia, électronique option conception circuits et systèmes, promotion 2010. Thales UnderWater Systems fabrique notamment des sonars de sous-marins. La mission de Pascale consiste à recevoir et contrôler les calculateurs, leurs structures d’accueil ainsi que les programmes des développeurs. Par la suite, elle installe les programmes et autres logiciels dans les calculateurs. « Ce métier me permet à la fois de contrôler la qualité et donc le savoir-faire des sous-traitants ainsi que d’anticiper et de tenir compte des besoins du client pour lui prouver au mieux les qualités de nos systèmes », précise-t-elle.
- Laura André-Boyet, instructrice d’Astronautes et directrice de Simulation, Lufthansa Flight Training pour European Space Agency, diplômée de Polytech Grenoble, technologie de l’information pour la santé, promotion 2007. « Ces projets de recherche ont beaucoup de retombées dans le milieu du spatial mais aussi pour nous tous, sur Terre». Laura entraîne les astronautes destinée·s à voler vers la Station Spatiale Internationale (ISS) et à les familiariser aux activités scientifiques qu’ils/elles effectueront à bord. « Ce métier nécessite aussi une maîtrise avancée de la langue anglaise, qui est devenue ma langue unique de travail, ainsi qu’une capacité à travailler aussi bien en équipe qu’en individuel, tant en local, qu’à l’international voire au-delà» souligne Laura.
Plus d’infos
- Contact : Sita MONTAGUT Responsable de la communication Réseau POLYTECH