Polytech Annecy-Chambéry à la pointe de la technologie

Publié le mar 23 Mai 2017

Un nouvel équipement pour la plateforme solaire-bâtiment

Après avoir doublé la surface de sa plateforme solaire-bâtiment pour passer à 700 m², Polytech Annecy-Chambéry vient d’acquérir un simulateur solaire QuickSun 540LA, pour former les ingénieur.es de demain en Environnement Bâtiment Energie.

Doté de tube flash xénon et filtre AM1.5G, le simulateur permet de reproduire le spectre solaire avec une uniformité d’irradiance de +/-2% sur une surface de 110×190 cm². Cet appareil répond aux exigences de la norme internationale ICE sur les simulateurs solaires pour dispositifs photovoltaïques de classe A.

Outils de caractérisation et de contrôle industriel au service de la société VM-ZINC pour le développement de panneaux photovoltaïques innovants, cet équipement a été récemment transféré à Polytech assorti d’un banc de certification électrique des panneaux. La formation ingénieur.e Environnement Bâtiment Energie dispose à présent d’outils industriels de premier ordre pour la caractérisation des panneaux photovoltaïques qui viennent renforcer les bancs didactiques existants, ainsi que la centrale de production PV implantée et suivie depuis plus de 20 ans sur le site de Savoie Technolac.

En savoir plus sur la plateforme solaire-bâtiment