825 élèves ingénieur.es travaillent actuellement entreprise !
Les élèves de Polytech Annecy-Chambéry effectuent en moyenne 10 mois de stage durant leurs 5 années de formation ingénieur.e.
En entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger, le stage ingénieur.e de dernière année constitue un véritable tremplin vers l’emploi.
Leurs missions sont plus variées et passionnantes les unes que les autres, entre autres exemples cette année :
- Céline VOCANSON, en 5ème année de formation ingénieure Mécanique Matériaux, travaille sur la fiabilisation des pagaies et Stand Up Paddle chez ITIWITT, marque des sports de pagaie de DECATHLON. Dans une démarche d’amélioration continue, elle élaborera notamment un protocole de validation des pagaies : développement et réalisation de tests reproduisant les défaillances d’usage, acquisition des contraintes perçues par les pagaies dans toutes les phases d’usages, fixation des critères minimaux de résistance, juste dimensionnement des pagaies selon les résultats obtenus (Design To Cost). Elle effectuera le contrôle des produits en retour : gestion et analyse des Stand Up Paddle défectueux, identification des causes racines et animation du plan d’action pour éviter ces retours et satisfaire les clients. Toujours dans une dynamique d’amélioration continue, elle sera en charge de trouver une nouvelle valve haute pression pour les SUP et définir les critères. Enfin, elle analysera la faisabilité du remplacement de la résine epoxy traditionnelle par une résine biosourcée.
- Mathieu GUILLOT, en 5ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie est en stage à l’Instituto de investigaciones hidraulicas en Argentine pour réaliser une maquette de barrage. Sa mission consiste à suivre la construction du modèle de barrage, réaliser les essais, effectuer les mesures sur la maquette, traiter les données, présenter des résultats et conseiller l’entreprise pour la construction.
-
Bilal BOUGUERRA, en 4ème année de formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique, effectue son stage au CETIC en Belgique, Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et des Communications. Il a pour objectif de développer un prototype utilisant des technologies d’analyse d’image et de réalité augmentée. Après une phase d’analyse initiale, un cas d’utilisation complexe sera défini (analyse de code barre, détection de pattern). Il rédigera une documentation du travail et des limites actuelles de ces technologies.
825 élèves en stage
Ainsi au printemps 2017, 825 élèves partent en stage, essentiellement sur le territoire Auvergne Rhône Alpes, mais aussi dans les autres régions de France et à l’international :
- au mois d’avril, départ en stage ingénieur.e, pour une durée moyenne de 6 mois : 233 élèves en 5ème année de formation ingénieur.e
- au mois de mai, départ en stage assistant.e ingénieur.e, pour une durée moyenne de 10 semaines : 205 élèves en 4ème année de formation ingénieur.e
- au mois de juin, départ en stage ouvrier, ou découverte de l’entreprise, pour une durée moyenne de 5 semaines : 132 élèves en 1ère année et 255 en 3ème année de formation ingénieur.e
Les élèves ingénieur.es sont accompagné.es par le Service relations extérieures de Polytech Annecy-Chambéry dans leurs démarches pour obtenir un stage (définition du projet professionnel, simulation d’entretiens de recrutement, soutien CV, propositions de stages, établissement de conventions de stage, aide au départ à l’étranger, etc…) et par le Club des entreprises (Semaine emploi et entreprise, forum des stages, job dating de l’alternance, etc…)
Les partenaires recrutant le plus d’élèves Polytech Annecy-Chambéry en stage
- Eiffage Construction
- GGB France
- Léon Grosse
- NTN-SNR Roulements
- Somfy
- Sopra Steria group
- Spie Batignolles sud-est
- Staubli
Plus d’infos
Contactez le Service relations entreprises de Polytech Annecy-Chambéry