Ingénieur.e Informatique Données Usages

Publié le mar 13 Juin 2017

Les experts de la CTI étudient le projet de création d’une nouvelle formation à Polytech Annecy-Chambéry

La  CTI (Commission des Titres d’Ingénieur.e) auditera l’école et ses acteurs le mardi 13 juin, afin d’étudier le dossier de création d’une nouvelle formation ingénieur.e Informatique Données Usages.

Le projet de création de cette nouvelle formation répond aux besoins des entreprises de recruter des ingénieur.es en informatique ayant les compétences pour évaluer, exploiter, utiliser, transmettre les données de manière responsable, transparente en prenant en compte les problèmatiques de sécurité. L’ingénieur.e Informatique Données Usages travaillera dans des secteurs variés comme le numérique, le développement durable, les télécommunications, le transport, la finance, la santé, le bâtiment ou l’industrie du futur.

« Notre objectif est de former des ingénieur.es capables de gérer et d’analyser des données massives « big data », afin d’aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Les métiers sont multiples : data scientists, big data engineers, data analysts… La 5ème année de la formation se déroulera en alternance en entreprise, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. L’ouverture de la formation est prévue en septembre 2018, sous réserve de l’accréditation CTI » précise Sylvie Galichet, enseignante-chercheuse, porteuse du projet.

Après avoir obtenu le soutien de plus de 20 entreprises et l’approbation à l’unanimité du Conseil d’Administration, Polytech Annecy-Chambéry recevra une délégation CTI afin d’étudier le projet avec :

  • l’équipe de direction et la responsable de la formation
  • le président du conseil d’école, le président de l’université et un élu
  • des entreprises et partenaires soutenant le projet
  • des membres de l’équipe pédagogique et du laboratoire LISTIC

Comité d’experts CTI

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur.es, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur.e en France et à l’étranger.

Le comité d’experts en charge de l’analyse du dossier de création de la formation ingénieur.e Informatique Données Usages à Polytech Annecy-Chambéry est composé de :

  • Hervé Coppier, rapporteur principal, membre de la CTI, enseignant-chercheur ESIEE Amiens
  • Elisabeth Crépon, membre de la CTI, directrice de l’ENSTA-Paristech
  • Alain Moretto, expert de la CTI, enseignant-chercheur à l’EFREI
  • Nathan Rutnowski, expert élève ingénieur à Polytech Nancy