Ingénieur.es managers

Publié le mer 14 Juin 2017

Les réseaux Polytech et IAE France signent une convention de partenariat

Le réseau Polytech et le réseau IAE France, écoles universitaires de management, ont signé le 14 juin une convention de partenariat, destinée à apporter aux élèves une double compétence scientifique et managériale.

Cette alliance donne corps aux partenariats déjà existants entre les écoles membres du réseau Polytech et les IAE référents, en particulier  entre l’IAE Savoie Mont Blanc et Polytech Annecy-Chambéry avec le double diplôme master Management et Administration des Entreprises.

La convention de partenariat identifie deux éléments importants :

  • Pour le réseau Polytech, IAE France est le partenaire pour la mise en place et le développement des formations aux sciences de gestion et du management,
  • Pour IAE France, le réseau Polytech est le partenaire pour la mise en place de formations dans le domaine de l’ingénierie scientifique et technologique.

Des profils pluridisciplinaires alliant ingénierie et gestion

Cette synergie, entre le réseau Polytech et IAE France, a pour vocation de renforcer la diversification des cursus et l’acquisition des doubles compétences des étudiant.es. Elle leur permet de s’ouvrir à un monde en constante mutation, de comprendre et d’en saisir les enjeux et de s’adapter à la complexité de cet environnement.

De plus, la pluridisciplinarité des profils tend naturellement à répondre aux besoins des entreprises en matière de cadres de haut niveau.

Une dynamique forte de synergie entre les deux réseaux

Ce partenariat, à l’ampleur nationale, a pour objectif de permettre aux étudiant.es inscrit.es dans l’une des écoles des deux réseaux, d’obtenir les diplômes et les suppléments aux diplômes correspondants à leur formation.

Dans le cadre des formations communes envisagées, les deux réseaux ont l’objectif de développer et de mettre en place des procédures de recrutement adaptées, notamment par la mise en place de formations conjointes, en formation initiale ou en formation continue.

Par ailleurs, ils sont également déterminés à développer et à mutualiser les partenariats internationaux, afin d’asseoir leur rayonnement à l’international et de promouvoir des actions de recherches conjointes par le rapprochement des équipes de recherche concernées.

Enfin, dans la volonté permanente de répondre aux besoins socio-économiques, les deux réseaux favorisent les relations entre les enseignants et étudiants des deux réseaux et les acteurs des tissus locaux. Il s’agit de mutualiser leurs compétences et de renforcer leurs échanges sur des problématiques communes qui concernent à la fois les disciplines de l’ingénierie, de l’innovation et l’administration des entreprises.

Prenant effet à la rentrée universitaire 2017-2018, ce partenariat repose sur la richesse et la variété de l’offre des formations des deux réseaux et il est l’illustration même de la transversalité et de la complémentarité entre les parcours, conférant ainsi aux étudiants des compétences solides et complémentaires en ingénierie et dans la gestion des entreprises, compétences très prisées par le monde professionnel.

Contact