Intelligence artificielle, réseaux de neurones… faire progresser la technologie pour l’humanité
Le laboratoire de recherche LISTIC a organisé du 26 au 28 juin à Polytech sur le site d’Annecy, la conférence internationale CIVEMSA avec l’IEEE, la plus grande organisation professionnelle du monde dédiée à l’avancement de la technologie au profit de l’humanité.
Il s’agissait de la 20ème édition du cycle de conférences CIVEMSA : Conference on Computational Intelligence and Virtual Environments for Measurement Systems and Applications.
Les champs applicatifs abordés ont été multiples : industrie, services, environnement, robotique, domotique, loisirs, éducation … La rencontre a notamment permis aux chercheur.es d’échanger autour de la surveillance des avalanches et de la gestion des risques. Les travaux sélectionnés pour publication dans IEEE Xplore Digital Library ont fait l’objet de présentations par des spécialistes venus du monde entier.
La conférence a regroupé une soixantaine de chercheur.es et professionnel.les développant des travaux de recherche dans les thématiques suivantes :
- Technologies pour l’intelligence computationnelle
- Systèmes de mesure intelligents
- Interactions homme-machine, réalité virtuelle ou augmentée
Une attention toute particulière a été donnée aux innovations dans les domaines suivants :
- Approches neuronales, floues, évolutionnaires
- Mesures et perception
- Précision, calibration, fiabilité
- Fusion de données multi-capteurs
- Systèmes de surveillance ou contrôle intelligents
Plus d’infos
- Redécouvrez le programme de la conférence
- Contacts : Sylvie Galichet, Eric Benoit et Gilles Mauris, enseignant.es chercheur.es à Polytech Annecy-Chambéry, membres du LISTIC, IEEE Co-chairs