Success story élève ingénieur à l’international

Publié le jeu 12 Oct 2017

Arnaud nous raconte son stage en robotique au Canada

Arnaud Mignotte est étudiant en 5ème année de formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique. Il a effectué son stage de 4ème année en tant qu’assistant ingénieur, dans un laboratoire de recherche partenaire de Polytech Annecy-Chambéry, le laboratoire de robotique SMART « Sensing and machine vision for automation and robotic intelligence, au Canada, à Ottawa pendant 4 mois.

 « Mon aventure commence au mois de février 2017, quand enfin j’ai une réponse positive à une de mes candidatures. Initialement je ne projetais pas de faire de stage en laboratoire de recherche, mais je n’ai pas refusé l’opportunité qui s’est offerte à moi après de longs mois d’attente. Et très franchement je ne regrette absolument pas mon choix. Après plusieurs semaines de formalités administratives pour obtenir le visa, j’ai pu rejoindre le Canada et la ville d’Ottawa dès la fin de mon semestre 8, au lendemain de mes partiels.

À mon arrivée sur le sol Canadien  j’ai pu découvrir mon université d’accueil, l’université d’Ottawa, bien plus grande qu’ici, mon tuteur et mon lieu de travail ainsi que mon sujet de stage. Celui-ci portait sur de la robotique. Ma mission consistait à reprendre un projet en cours où nous avions deux robots qui devaient se suivre (avec la notion de leader suiveur), mais en inversant leurs rôles. J’ai essentiellement fait de la résolution de problèmes tant au niveau physique (revoir les circuits électroniques du robot, ses composants, son architecture) mais également au niveau informatique (le cœur des robots n’était autre qu’un microcontroleur Arduino). Ce stage m’a permis de voir ce que j’étais capable de faire en autonomie, car j’ai dû à de nombreuses reprises prendre des initiatives pour résoudre les problèmes rencontrés. J’ai beaucoup appris sur moi-même et je me suis découvert au travers de cette expérience.

En dehors du stage, j’ai eu l’occasion de voyager au Canada pour découvrir des endroits somptueux (comme le parc national du Mont Tremblant au Nord de Montréal, ou encore le parc de la Gatineau situé à une dizaine de kms d’Ottawa), ainsi que les villes incontournables : Toronto et les chutes du Niagara, Montréal, Québec et puis un petit bonus avec un voyage à New-York. Tous ces voyages m’ont permis de me découvrir un côté aventurier et c’était tout simplement génial. Je ne pensais pas être capable de cela et jamais je n’aurais imaginé voir autant de choses avant mon départ.
De plus, il s’agissait du 150ème anniversaire du Canada avec de nombreux événements organisés dans la capitale (à Ottawa) comme des feux d’artifice, des jeux de lumières, des spectacles gratuits… Bref, j’ai passé un été formidable dans cette ville.

Cette expérience et ce voyage resteront sans doute mes meilleurs souvenirs et je suis certain, du fait de la beauté de ce pays et de l’accueil des personnes (tellement charmantes et toujours prêtes à vous aider), que je retournerai au Canada pour découvrir la suite de cet immense territoire.

Si je devais résumer mon expérience en deux mots ce serait : ÉPANOUISSANT & INOUBLIABLE, et je souhaite à tous les élèves ingenieur.es de vivre au moins une fois ce que j’ai vécu durant ces 15 semaines. 

Alors, pour celles et ceux qui hésitent à partir, allez-y, profitez de cette opportunité, vivez chaque moment à fond et n’ayez aucun regret ! »