5 900 nouveaux élèves ingénieurs à la rentrée 2017
La campagne d’admission 2017 en cycle préparatoire PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), et en cycle ingénieur dans les 77 spécialités sous statut étudiant du réseau Polytech, s’inscrit dans une progression qualitative et quantitative régulière, témoignant de la maturité du réseau et de sa progression continue depuis plusieurs années.
Les 14 écoles du réseau Polytech, avec leur expérience du travail collaboratif depuis près de quinze années, leurs processus d’admission communs et leurs pratiques pédagogiques communes, sont bien placées pour porter des formations d’ingénieurs innovantes, inscrites dans un environnement socio-économique complexe et mondialisé.
La rentrée du réseau Polytech en chiffres
- 2 000 nouveaux entrants en première année du Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP, cycle préparatoire Post Bac)
- 3 500 entrants en première année du cycle d’ingénieur sous statut étudiant (troisième année Post Bac)
- et 400 entrants sous statut apprenti
Au total, plus de 5 500 étudiants démarrent donc un cycle d’études sous statut étudiant dans le réseau Polytech. À ce jour, le réseau a inscrit plus de 16 000 étudiants en formation initiale dans les 5 années de formation, soit sous statut étudiant pour la grande majorité (plus de 90 % d’entre eux), soit sous statut apprenti.
Près de 4 000 étudiants suivent le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP). À l’issue des deux années de PeiP, s’ils satisfont aux critères de passage et d’évaluation des connaissances, ces étudiants auront accès de droit à au moins une proposition de poursuite d’études dans le cycle ingénieur, dans l’une des 77 spécialités sous statut étudiant.
10 350 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur dans l’une des 92 spécialités du réseau : 77 spécialités sont ouvertes en formation initiale sous statut étudiant dont 9 sont également ouvertes sous statut d’apprenti, et 15 spécialités concernent spécifiquement la formation initiale sous statut d’apprenti. Chacune de ces spécialités concerne au moins un des 12 domaines de formation du réseau, qui couvrent tous les domaines de l’ingénierie.
Bilan des admissions dans le cycle préparatoire : Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech
L’admission en première année de ce parcours s’effectue via le concours Geipi Polytech ouvert aux bacheliers S, et depuis cinq ans aux bacheliers STI2D/STL. Le bilan du concours 2017 est une nouvelle fois très satisfaisant. Le nombre de candidats augmente régulièrement depuis sa création (plus de 16 000 candidats en 2017). Le niveau des candidats est en hausse depuis 2014 ; en 2017, 77 % des entrants issus du concours S ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac ; cette proportion passe à 93 % des entrants pour le concours STI2D/STL.
Dans le cadre du programme AVOSTTI (« Accompagnement des Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d’Ingénieur »), labellisé en 2012 dans le cadre des Investissements d’Avenir (IDEFI), le réseau Polytech offre la possibilité aux étudiants de PACES d’intégrer directement la deuxième année du PeiP. Cette intégration se fait sans rupture d’année et permet d’accéder en un an, en cas de réussite, au cycle ingénieur du réseau Polytech. Ce concours Post PACES attire de plus en plus l’intérêt des facultés de santé.
Bilan des admissions dans le cycle ingénieur Polytech
Le recrutement en cycle ingénieur dans les 92 spécialités sous statut étudiant du réseau est ouvert à des étudiants de formations différentes : PeiP, CPGE, DUT, L2, etc. Ce brassage des origines et des cursus préalables à l’entrée en cycle ingénieur est une spécificité du réseau Polytech. C’est une richesse dans l’exercice des pratiques pédagogiques durant les trois dernières années de la formation du cycle ingénieur. Il s’agit pour les étudiants d’un véritable apprentissage de la diversité et de la mutualisation de méthodes de travail différentes au service d’un objectif de formation commun visant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur. Cet apprentissage de la diversité rapproche sans aucun doute les élèves ingénieurs des environnements professionnels qu’ils auront à connaître dans leur vie future.
Tous les processus de concours d’admission en formation initiale sous statut étudiant en cycle ingénieur sont communs à l’ensemble des écoles du réseau. En 2017 les 3500 nouveaux élèves entrant en 3ème année de cycle ingénieur proviennent de :
- PeiP : 42 %
- DUT : 20%
- CPGE : 23 %
- parcours L2 (hors PeiP) : 7 %
- formations à l’étranger de niveau L2 : 6 %
Plus de 58 % entrants en cycle ingénieur ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac. Cette proportion est en augmentation régulière depuis plusieurs années, ce qui témoigne du fait que le niveau de sélectivité des écoles du réseau Polytech est en croissance.
Enfin près de 36 % des entrants en cycle ingénieur sont boursiers du gouvernement Français et sont donc exonérés des droits d’inscription. Cette proportion est stable depuis plusieurs années.
Plus d’infos
Contact : Sita Montagut, responsable communication résaeu Polytech