Une démarche éthique, citoyenne et responsable
« Le réseau Polytech engage aujourd’hui une communauté de pensées et d’actions de plus de 16 000 personnes. Nos élèves sont appelés à participer directement aux réalisations du monde de demain. Il est important que les réflexions sur l’éthique et sur les valeurs portées par le réseau soient à la hauteur de ces enjeux » souligne Gilles Dussap, délégué général du réseau.
Les écoles du réseau Polytech portent des valeurs fortes liées aux missions de service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, aux métiers d’ingénieurs auxquels elles préparent, aux publics auxquels elles s’adressent et à leur appartenance aux universités. Ainsi le réseau définit un système de valeurs particulier, témoignant de l’identité des écoles Polytech et du projet de formation qu’elles portent. Après une analyse profonde et une réflexion collective, le réseau Polytech décrit un cadre fondateur qui reflète sa philosophie, sa vision et sa finalité.
Ce cadre définit, soit des pratiques déjà en vigueur, soit des objectifs qualitatifs que le réseau se fixe. Les valeurs du réseau Polytech décrivent un idéal vers lequel le réseau souhaite tendre, établissant une philosophie, des engagements et des principes communs pour l’organisation des écoles, leur pédagogie et leur façon de travailler ensemble. Ces valeurs s’adressent à l’ensemble de la communauté Polytech, aussi bien aux élèves, qu’aux personnels enseignants, chercheurs, techniques et administratifs, et qu’aux ingénieurs. Avec ces valeurs, les écoles Polytech inscrivent leurs activités de formation et de recherche dans une démarche éthique, citoyenne et responsable, la seule démarche possible pour relever les défis majeurs, technologiques, environnementaux et sociétaux, posés aux ingénieurs d’aujourd’hui et de demain.
Quatre valeurs issues d’une enquête qualitative effectuée auprès des personnels, étudiants et diplômés Polytech
Respect et ouverture
L’exigence intellectuelle et professionnelle est le pilier de la créativité, dans la démarche de progrès que se doit de mener l’ingénieur au service de la société. Ces exigences incluent les vertus intellectuelles intégrées aux formations d’ingénieur et les vertus morales, intrinsèques à la vie du réseau et nécessaire à son développement.
Exigence et créativité
Dans toute la diversité du réseau – diversité des individus, des parcours, des projets, des métiers – l’engagement commun au respect et à l’ouverture est intrinsèquement lié aux valeurs du Service Public de l’enseignement supérieur, d’égalité des chances, de liberté de pensée autant que d’autonomie.
Responsabilité et transparence
Le principe de responsabilité couvre un large spectre allant de la responsabilité personnelle à la responsabilité collective. La transparence est la condition de la confiance entre les membres du réseau. L’intelligibilité des systèmes, la capacité à sélectionner, à transmettre et à recevoir les informations pertinentes font partie des éléments fondateurs de la société du numérique dans laquelle s’inscrit le réseau Polytech.
Anticipation et esprit d’équipe
L’exigence intellectuelle et professionnelle est le pilier de la créativité, dans la démarche de progrès que se doit de mener l’ingénieur au service de la société. Ces exigences incluent les vertus intellectuelles intégrées aux formations d’ingénieur et les vertus morales intrinsèques à la vie du réseau et nécessaires à son développement.