Solidarité, impression 3D et recyclage !
Suite à l’appel à l’aide du médecin coordinateur de l’Ehpad »Les Vergers » à Annecy, pour suppléer la pénurie en matériel de protection, Polytech Annecy-Chambéry a lancé la fabrication de masques pour protéger le visage du personnel soignant de la maison de retraite.
C’est ainsi que l’imprimante 3D de l’atelier mécatronique de l’école d’ingénieurs a été transférée au domicile de Hugues Favrelière, enseignant chercheur en formation ingénieur Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry. Après avoir récupéré les plans de fabrication du support de visière sur le net, il a lancé la production de 10 premiers masques pour test.
Le personnel de l’Ehpad ayant approuvé le matériel, la production a été étendue à 10 exemplaires supplémentaires. Suite au succès rencontré, une seconde maison de retraite, »Les Airelles » à Annecy, a commandé et reçu à son tour 20 masques.
Une structure imprimée en 3D et une visière recyclée
Chaque masque est constitué d’une pièce fabriquée en impression 3D et d’un film plastique* récupéré dans les archives de l’école, avec la complicité de Philippe Bolon, directeur de Polytech Annecy-Chambéry, et l’aide de Murielle Schioser et Ludovic Desmares du service d’exploitation du patrimoine.
Une belle opération de solidarité en cette période de crise sanitaire, alliant technologie et recyclage de matériaux.
*Souvenez-vous, il s’agit des feuilles transparentes anciennement utilisées sur les rétroprojecteurs (soit l’ancêtre du diaporama diffusé sur vidéoprojecteur) !
Crédit photo en haut à droite : Simon Houlier – Ehpad Les Vergers