Nos étudiantes ont du talent

Publié le ven 19 Juin 2020

Marine, future ingénieure, embauchée avant d’être diplômée !

Marine Rouve étudie en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry. En contrat de professionnalisation en tant que chargée d’opération chez Impact Management à Chambéry, entreprise de maîtrise d’œuvre dans le bâtiment, elle est d’ores et déjà embauchée en CDI avant même l’obtention de son diplôme en 2021. Elle nous raconte son parcours, son métier, ce qui la passionne.

« Mon métier consiste à suivre les différentes opérations de construction de logements ou d’hôtels dans la région. Le suivi d’un chantier est une mission très complète, constituée de différentes phases qui correspondent aux étapes du chantier. En seulement un an d’expérience j’ai pu m’initier à la phase « étude et lancement du projet », en planifiant des chantiers.

Chantier ingénieur bâtimentLa majeure partie de ma mission a été dans un premier temps de me concentrer sur la phase « exécution des travaux » en suivant les entreprises, afin que les délais soient respectés. Depuis quelques temps, je participe à la phase « livraison des programmes », une étape très importante où les rapports avec la maîtrise d’ouvrage et nos clients (généralement des promoteurs) sont intenses.

J’aime apprendre. Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c’est la diversité des missions qui me permet de progresser un peu plus chaque jour. Je suis quelqu’un de dynamique qui n’aime pas beaucoup être assise à son bureau, et 70% de mon travail se réalise sur le terrain. Je ne regrette pas du tout le choix de mon secteur d’activité car il est très innovant. Ce n’est pas le travail qui manque et les perspectives d’évolutions sont élevées.

J’ai trouvé mon poste lors du forum des stages 2019 organisé par le Club des entreprises de l’université Savoie Mont Blanc, en partenariat avec Polytech. Je suis allée à ce forum motivée et préparée, et je crois que c’est ce qui a plu aux deux recruteurs qui se tenaient devant moi lors du speed recruiting (3 minutes pour convaincre).

Je ne suis pas encore diplômée, mais si j’avais un conseil à transmettre aux futurs ingénieurs, ce serait d’être patients. Nous apprenons beaucoup de choses à l’école, mais la réalité sur le terrain en est une autre. S’adapter à la situation et aux personnes est une qualité primordiale.

Un sujet revient souvent dans les témoignages de Polytech : la place des femmes en tant qu’ingénieurEs. Je suis heureuse de constater que la mixité dans les écoles augmente. En revanche, sur les chantiers les femmes se font encore très rares. Pourtant, je me suis aperçue que dans ce milieu traditionnellement masculin, la présence des femmes est une force. Futures ingénieures, vous êtes les bienvenues ! » souligne Marine Rouve.

Chantier ingénieur bâtiment

Photos : 24 logements à Aix les Bains et hôtel de 135 chambres à Courchevel 1600