dont un sac à dos inventé par un ingénieur Polytech
La promotion PITON 2021 est lancée, avec 9 nouveaux projets de développement et innovation dans les domaines du sport outdoor, du confort et de l’hygiène de l’habitat, de la sous-traitance automobile, de la santé, et de l’ingénierie de l’eau. 32 étudiants de l’université Savoie Mont Blanc, dont 5 de Polytech Annecy-Chambéry, ont été sélectionnés. Ils effectueront ainsi leur stage ingénieur de fin d’études dans le cadre des projets PITON, portés par des acteurs publics ou privés, de mi-février à début juillet.
Ce sont 9 projets d’entreprises et organisations du territoire Savoie Mont Blanc qui bénéficieront de l’inventivité et de l’enthousiasme de nos étudiants, dans un environnement propice à l’innovation et à la créativité : Bosch, le Centre hospitalier métropole Savoie, Hydrétudes, Samaya, Salomon, Savoy Désinfection Environnement, Somfy, la Ville et l’Agglomération de Chambéry. Le 9ème projet »Primeparc » est proposé par Lucas Douchin, étudiant entrepreneur, ingénieur Mécanique Matériaux diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en 2020. Il révolutionne le port du sac à dos. En savoir plus sur PrimeParc
PITON : QuésaKO ?
PITON, ce sont des projets à fort caractère innovant, proposés par les entreprises et conduits par des équipes pluridisciplinaires constituées d’étudiants et de salariés. Chaque équipe travaille pendant 20 semaines en mode start-up, dans des espaces de co-working dédiés de l’université et en entreprise.
Pendant cette période, les équipes sont accompagnées par des experts de l’innovation. Étudiants et salariés bénéficient de séances de créativité, de formations à l’innovation et à la gestion de projet, et d’ateliers spécifiques destinés à apporter les connaissances et compétences jugées utiles à la réalisation du projet. En savoir plus sur PITON
Les projets Piton 2021
- Bosch, à Marignier : un projet de réflexion stratégique sur la diversification des activités dans le développement durable.
- Centre hospitalier métropole Savoie, à Chambéry : développer l’activité du centre d’enseignement par simulation Hopsim®.
- Hydrétudes, à Argonay : améliorer son outil MESRI, un modèle événementiel spatialisé. Il permet à partir du Modèle Numérique de Terrain (MNT) et des pluies tombées sur le territoire, d’estimer les débits à l’exutoire d’un bassin versant. L’objectif est de pouvoir anticiper les événements climatiques et d’effectuer les aménagements préventifs nécessaires.
- PrimeParc, à l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac : développer un système de portage sac à dos innovant permettant de réduire les troubles musculosquelettiques.
- Samaya, à Annecy-le-Vieux : développer la tente en conditions extrêmes (altitude, froid, neige, vent).
- Salomon, à Epagny-Metz-Tessy : concevoir et prototyper une chaussure de running dans le respect des engagements de l’entreprise en matière de RSE, en particulier d’économie circulaire.
- Savoy Désinfection Environnement, à Aix-les-Bains : développer et concevoir des systèmes innovants et écologiques dans le traitement des punaises de lit.
- Somfy, à Cluses : développer une solution d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et du confort des utilisateurs (confort d’été, qualité d’air), avec une approche RSE.
- La Ville et l’Agglomération de Chambéry : développer un prototype de borne numérique à destination des usagers souhaitant réaliser leurs démarches administratives.