Témoignage : Elvyr, future ingénieure consultante en énergies renouvelables
Elvyr Matchi, originaire du Cameroun, étudie en formation ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry, dans le cadre du partenariat avec 2IE, l’Institut d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement au Burkina Faso. Actuellement en 5ème année de cycle ingénieur Bâtiment Ecoconstruction Energie, elle obtiendra un double diplôme burkinabé/français en 2022.
Après avoir effectué 3 semestres d’études à partir de septembre 2019 sur le site de Chambéry, elle poursuit sa formation actuellement au Burkina Faso, jusqu’au mois de juillet 2021. Elvyr a effectué son stage de 4ème année en tant assistante ingénieure efficacité énergétique à la SCDC (Société Chambérienne de Distribution de Chaleur) filiale de Engie Solutions, en 2020. Elle projette de réaliser son stage ingénieur en France à partir de juillet 2021, idéalement en tant que consultante en installations énergétiques . Elle nous raconte son parcours et son projet professionnel.
- Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à Polytech Annecy-Chambéry ?
« J’ai choisi Polytech Annecy-Chambéry pour sa formation ingénieur Bâtiment Ecoconstruction Energie. En effet, en tant que future ingénieure en énergie, je dois être en mesure de développer des solutions soucieuses de l’environnement, et je dois donc cultiver cet état d’esprit. Cette formation m’offrait l’opportunité de le faire et je l’ai saisie. Au delà du double diplôme, mon objectif est d’acquérir une vision plus large des méthodes de résolution des problèmes sous différents cieux.
- Quel est votre projet ?
Sur un plan professionnel j’aspire à œuvrer dans le conseil et la gestion de projets, dans le domaine de l’énergie de manière générale, et des énergies renouvelables en particulier. Avec de l’expérience, je compte devenir experte dans ce domaine sur le plan International.
- Comment se déroulent vos études dans le cadre du contexte sanitaire ?
Ce fut très difficile de maintenir le cap au printemps 2020 lors du premier confinement ! Cependant plus tard, avec la possibilité de faire les TP et les examens à Polytech avec les autres étudiants, ce fut plus réconfortant.
Actuellement je suis au Burkina Faso. Les cours se font dans les locaux de l’institut 2IE avec le respect des mesures barrières (port du masque, distanciation, …). La situation sanitaire du point de vue Covid19 me semble être bien gérée. Depuis mon retour j’ai fait face à beaucoup plus de cas de paludisme et de dengue, que de cas de Covid19.
-
Quel est votre meilleur souvenir à Polytech ?
La cérémonie de rentrée en 2019. J’ai été bluffée et émerveillée par la créativité et la forte implication des étudiants. Le thème axé autour de la série « Game of Throne » était juste super. Je pensais m’y ennuyer au départ, mais ce fut tout le contraire !
- Un conseil à donner aux futurs élèves burkinabés souhaitant venir étudier à Polytech ?
Le programme Jeunes Ambassadeurs est juste GÉNIAL. J’ai été très bien accueillie et mes interlocuteurs étaient toujours prompts à me répondre et ceci avec bonne humeur. N’hésitez pas ! Cette mobilité fut très enrichissante aussi bien sur le plan académique, que sur le plan social. Entre les cours et les moments de détente : randonnée, raquettes, plage du Bourget, pour ne citer que cela, on ne s’ennuie pas ! J’ai beaucoup aimé cette expérience. »