Clare Geray, ingénieure Polytech, remporte l’appel à projet PITON

Publié le mar 18 Jan 2022

Moba’Moov : un mobilier 3 en 1, écoresponsable, conçu pour simplifier le télétravail

Clare Geray, ingénieure Mécanique Mécatronique Matériaux diplômée en 2021, est lauréate de l’appel à projet PITON et Fondation Université Savoie Mont Blanc avec son projet Moba’Moov. Le concept Moba’Moov ? Un meuble durable, écoresponsable et modulaire : il sert de bureau en télétravail, et se transforme après le travail en étagère ou encore en tabouret.

Entretien avec Clare Geray, ingénieure Polytech

  • Qu’est-ce que Moba’Moov ?

Moba’Moov est une solution qui permet d’optimiser ces espaces de travail pour permettre d’accueillir les collaborateurs dans des espaces modulables. C’est donc une alternative au mobilier de bureau individuel qui reste vide lors des journées de télétravail.

De plus en plus d’entreprises ont des effectifs fluctuants dans leurs locaux, dus à l’augmentation du télétravail. Ce phénomène a été accentué par la crise COVID. Elles ont besoin d’espaces plus flexibles qui évoluent en même temps que leurs projets. Le coût d’acquisition ou de location d’espaces de bureaux reste une des dépenses principales des entreprises.

L’objectif de Moba’Moov est de proposer également un service en trois étapes :

La location de mobilier modulaire qui peut être monté, démonté et stocké très facilement.

L’aide à l’aménagement de l’espace en fonction des différents besoins de l’entreprise.

L’entretien, la réparation et la gestion de la fin de vie des produits pour limiter l’impact sur l’environnement.

Moba'Moov

  •  Comment est venue l’idée de Moba’Moov ?

En mars 2020, je revenais d’un cursus Erasmus de 5 mois à Eindhoven aux Pays Bas. Cette ville, capitale du design, accueille chaque année la « Dutch design week » qui présente les tendances des années à venir. En 2019, le thème était donné « Looking for solution », un thème très axé sur le développement durable. Il y avait notamment un stand sur les futures maisons en matériaux renouvelables qui m’a énormément inspirée, mais également un stand sur le mouvement « Precious Plastics » qui propose des machines lowtech open source pour recycler les plastiques partout dans le monde.

Mars 2020, c’est également le début du confinement en France et malheureusement la fin de mon stage de fin d’études. Nous étions confinés à trois dans un petit espace et il a fallu organiser l’espace pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions. C’est là qu’est née l’idée d’un mobilier 3 en 1 que l’on peut ranger le soir lorsque le travail est terminé. Tout de suite j’ai voulu y ajouter une dimension plus durable en construisant avec des matériaux recyclés ou réutilisés.

  • Concrètement, que va t’apporter ce succès à l’appel à projet PITON ?Clare Geray, ingénieure Polytech

PITON c’est un dispositif qui permet aux entreprises de travailler avec une équipe d’étudiants de différentes formations sur des sujets d’innovation. Depuis l’an dernier, ce dispositif est proposé aux étudiants entrepreneurs et pris en charge par la Fondation USMB que je tiens à remercier.

En février 2022, ce seront donc 3 étudiants qui rejoindront l’équipe Moba’Moov. Deux étudiant.es avec une mission marketing travailleront sur l’analyse du marché et la communication du projet. Et un étudiant avec un profil technique qui travaillera sur les prototypes et la façon de fabriquer les futurs mobiliers.

  • Quelles sont les étapes suivantes pour le projet Moba’Moov ?

Il reste encore énormément de travail pour concrétiser le projet. Mais les prochaines étapes vont se focaliser notamment sur la recherche de clients et de partenaires prêts à financer les premières séries de mobilier. Pour cela nous allons travailler avec les étudiants à la préparation d’une campagne de financement participatif qui sera lancée à l’automne 2022, de quoi avoir nos premiers meubles début 2023.

  • Tu as participé au cursus PITON en tant qu’étudiante en formation ingénieure, raconte-nous !

Effectivement je ne suis pas étrangère au programme PITON puisque j’ai eu la chance d’y participer non pas une, mais deux fois, dans l’équipe de Salomon. J’ai travaillé avec 4 autres étudiants de formation différentes (Ergonomie de l’activité sportive, Marketing, Podologie et Design) sur un projet de durabilité de la chaussure de sport.

J’ai vraiment aimé être au contact de profils très différents, on apprenait énormément les uns des autres. J’ai également aimé les étapes de créativité, ces tempêtes de cerveaux ou certaines idées folles émergeaient et étaient complétées par chacun.

Nous avons fait énormément de rencontres au cours de ce projet et je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à nous faire avancer. Je crois qu’à l’issue de ces 5 mois de stage, nous avons pu transmettre des idées ambitieuses à suivre sur les prochaines années tant en terme technique que sur des modèles économiques plus écologiques.

Je retiens également la très belle histoire que nous avons composée tous ensemble et pu présenter à la plateforme Footwear de Salomon sur notre impact sur les écosystèmes et la biodiversité.

PITON c’est une expérience très intense. C’est l’occasion de participer à des projets d’innovation et des formations associées sur la créativité, la gestion de projet et le travail en équipe. Je trouve que c’est un très bon complément à notre formation d’ingénieur.

  • Un message à transmettre aux futurs ingénieurs ?Ingenieur développement durable

J’ai eu la chance d’étudier dans cet environnement merveilleux, entre lacs et montagnes, que sont la Savoie et la Haute Savoie. Cela me tient à cœur de pouvoir préserver cette nature et la biodiversité qui nous entourent. Pour moi, être ingénieure en 2021 c’est avoir le pouvoir de faire bouger les lignes et de proposer des solutions à moindre impact. Mon message s’adresse aux étudiant.es et futur.es ingénieur.es, que ce soit à l’école, en entreprise, dans les associations ou au quotidien : OSEZ ! Même si cela ne fonctionne pas, il est certain vous aurez planté quelques petites graines qui auront le temps de germer. » Clare Geray, ingénieure Polytech

En savoir Plus