Ils l’ont fait !

Publié le ven 23 Juin 2023

Polytech au sommet du Mont Blanc

10 étudiants de l’association Polytech Mont Blanc ont réalisé l’ascension du toit de l’Europe les 23 et 24 juin, accompagnés par 5 guides de Saint-Gervais. Un seul un groupe a pu atteindre le sommet, le second a dû reporter le projet en raison des conditions climatiques non favorables pour leur sécurité. Savoir renoncer, lorsque c’est nécessaire, représente aussi un apprentissage pour nos futurs ingénieurs. Une deuxième tentative est planifiée les 21 et 22 septembre pour le second groupe.

Entraînement physique, travail de cohésion ou encore recherche de financements, le projet mobilise les élèves depuis 9 mois. Mathéo Gaury, élève ingénieur, a eu la chance de pouvoir partir et nous raconte ces deux journées, à la fois éprouvantes physiquement et chargées en émotions.

« Le 23  juin, nous avions rendez-vous avec les guides à Saint-Gervais à 6h30 pour nous équiper, et prendre le train du Mont Blanc afin de rejoindre le nid d’aigle situé à 2400 m d’altitude. Notre aventure commence réellement là. L’objectif de ce premier jour était d’atteindre le refuge du Goûter situé à 3800 m d’altitude, soit une marche de 1400 m de dénivelé positif. Il nous a fallu 5h pour atteindre le refuge. Nous sommes passés par le couloir du Goûter réputé pour être très dangereux avec ces éboulements toutes les 20 minutes. Heureusement, nous n’avons pas eu de soucis. Nous nous sommes installés au refuge en début d’après midi, pour nous reposer un peu avant le repas du soir. Nous avons eu beaucoup de mal à nous endormir, et certains n’y sont pas parvenus. L’altitude était si élevée qu’au repos notre fréquence cardiaque avoisinait les 100 battements par minutes.

La nuit fut courte, avec un réveil à 1h30 pour le départ fixé à 2h30. Cela signifie également que nous sommes partis de nuit équipés d’une lampe frontale. Nous nous sommes allégés au maximum, en laissant le matériel inutile au refuge (gourdes ou casques) afin d’économiser nos forces. Pour atteindre le sommet situé à 4800 m d’altitude, nous avons parcouru 1000 m de dénivelé positif. Nous avons fait plusieurs pauses à des endroits stratégiques, à l’abri du vent et du froid, afin de rajouter une paire de gants, un pantalon type gore-tex, un masque de ski et une doudoune pour résister aux conditions glaciales.

Après 3h de marche, concentrés sur chacun de nos pas et sur notre respiration, nous avons enfin atteint le sommet ! A une température de -15°C, nous avons pris quelques minutes avec nos guides pour contempler le lever du soleil extraordinaire. Puis le froid commençant à se faire ressentir malgré notre équipement, nous avons dû amorcer la descente, jusqu’au départ du train du Mont Blanc.

Une belle et inoubliable aventure, j’espère que les autres cordées pourront la vivre à leur tour en septembre ! » conclue Mathéo.

Les étudiants Polytech au refuge du Gouter

De gauche à droite : Joris POULAT, Théo PLEBANI, Armand VUILLEZ, Baptiste ROCHE, Hippolyte BENDEDDOUCHE, Agathe BLANCHET, Alexandre DUCHÉ, Victor RONFLE-GUIN, Paul JOUVEAU, Mathéo GAURY

Lire l’article de mai 2023

Crédit photos : Polytech Mont Blanc