Prévention des violences sexistes ou sexuelles

Publié le mer 13 Sep 2023

Formation du BDE pour une vie étudiante sans violence

Polytech Annecy-Chambéry a fait intervenir un organisme pour former 20 étudiants du Bureau Des Élèves à la prévention des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), le 28 août 2023 à l’école d’ingénieurs.

La formation avait pour objectif de comprendre le fonctionnement des VSS et de connaître le cadre juridique, afin de mener des actions de prévention et d’accueillir et orienter les victimes et les témoins.

Le sujet mobilise nos élèves et, à l’issue de la formation, ils ont déjà mis en place des actions avec l’aide de 4 étudiants référents prévention : Mathis Cossart, Emie Février et Mathys Lebon sur le site d’Annecy, Loreline Delobel et Noemie Turchetto sur le site du Bourget-du-lac.

De retour de formation, les étudiants témoignent

« Cette formation me tenait personnellement beaucoup à cœur. Concrètement, pour lutter contre les VSS dès la rentrée nous avons mis en place une nouvelle mesure pour l’organisation de nos évènements, comme par exemple le week-end d’intégration. Les étudiants qui ont suivi la formation seront identifiés avec un brassard blanc. Les éventuels témoins ou victimes pourront donc repérer facilement les personnes pour les aider. On espère également que cela dissuadera les potentiels agresseurs. » Noémie Turchetto, élève ingénieure en 4e année à Polytech sur le site du Bourget-du-lac.

« Si je ne devais retenir qu’une chose de cette formation, ce serait d’être à l’écoute, de proposer et ne pas imposer. En effet en tant que safe people nous sommes là pour accompagner les personnes et non leur imposer des solutions. Je pense que le plus important est la communication et la prévention, c’est pourquoi nous avons organisé un amphi de prévention auprès des étudiants le 13 septembre. Cette formation est pour moi aujourd’hui essentielle pour la bonne conduite d’un BDE. Car nous sommes responsables lors des différents évènements que nous organisons. Et nous nous devons d’être formés pour savoir, réagir et mettre en place des actions et dispositifs permettant d’éviter les VSS et dans le cas échéants réagir au mieux à ces dernières. » Mathys Lebon, élève ingénieur en 4e année à Polytech sur le site d’Annecy.

Une autre mesure a été mise en place par l’école à la rentrée 2023 : l’ensemble des nouveaux élèves de 1re et 3e année ont signé la charte de bonne conduite du réseau Polytech concernant les VSS mais aussi le bizutage, le harcèlement, la consommation de drogue, etc.

Victime ou témoin ? Utilisez l’outil d’alerte en ligne

L’université Savoie Mont Blanc met à disposition de toute la communauté universitaire une plateforme de signalement des violences. Ainsi, les personnels et étudiants peuvent signaler les actes de violence, de discrimination, de harcèlement ou d’agissements sexistes, dont ils ont été victimes ou témoins. Cette plateforme facilite le recueil, la prise en charge et le traitement des alertes de façon sécurisée et confidentielle.

Plus d’infos

• Emmanuelle Parel, responsable administrative à Polytech Annecy-Chambéry, référente VSS à l’Université Savoie Mont Blanc
  • David Gibus, enseignant chercheur à Polytech Annecy-Chambéry, membre du groupe Égalité professionnelle, discrimination et harcèlements au sein du réseau Polytech