Stocker la chaleur pour chauffer une cabine de camion : les travaux du LOCIE à l’honneur

Publié le jeu 13 Juin 2024

Élise Bérut, post doctorante au laboratoire LOCIE, a reçu le second prix Biot-Fourier 2024, pour ses travaux de recherche sur le “Stockage de chaleur thermochimique : expérimentation de différents matériaux composites innovants”. Cette distinction récompense les deux meilleures communications scientifiques du congrès annuel de la Société Française de Thermique, dont la 32e édition a eu lieu à Strasbourg du 4 au 7 juin 2024.

Le Congrès Français de Thermique rassemble des chercheurs et industriels afin d’échanger et de présenter les travaux récents dans le domaine de la thermique et de ses applications, dans le cadre de la transition énergétique.

Elise Bérut a présenté devant la communauté scientifique son projet portant sur l’étude d’un système de stockage de chaleur thermochimique pour couvrir les besoins de chauffage d’une cabine de camion au cours de longs trajets. Le jury a reconnu la qualité de son travail au sein du laboratoire LOCIE, et de sa communication. Ses travaux ont été réalisés dans le cadre du projet STOCK-CAR financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), en collaboration avec le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI).

Stockage de chaleur thermochimique : expérimentation de différents matériaux composites innovants

Le stockage de la chaleur est un enjeu majeur pour le développement des énergies renouvelables et de récupération, qui sont souvent variables voire discontinues. Le stockage par voie thermochimique est une solution d’avenir, car il permet un stockage sur des périodes aussi longues que désirées avec une densité énergétique élevée. Des sorbants composites à base de silice, de polyéthylène glycol (PEG) et d’un sel thermochimique ont été synthétisés. Leurs performances en matière de stockage de la chaleur ont été étudiées dans un réacteur à lit fixe ouvert, à l’échelle laboratoire, dans les conditions d’intérêt pour une application de stockage de la chaleur fatale issue des rejets des moteurs thermiques pour le chauffage de la cabine des camions. Ces composites ont été cyclés pour vérifier leur stabilité et évaluer leur cinétique et leur capacité de sorption, ainsi que leur densité énergétique de stockage. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus avec de la zéolithe 13X, matériau de référence pour ce type de technologie, et se sont révélés prometteurs pour certains des composites testés dans le cadre de l’application choisie. »

Auteure Elise Bérut et co-auteurs : au LOCIE Michel Ondarts, Jonathan Outin, Nolwenn Le Pierrès, et Laurence Bois au laboratoire LMI

Plus d’infos

Crédits photos : dans l’article ©LOCIE – en haut de l’article ©Istock-vitpho