Quentin, futur ingénieur en stage au Japon

Publié le jeu 20 Juin 2024
Quentin Bruiant, étudiant en formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites, a effectué son stage dans le laboratoire de recherche de micromécanique et micro-électronique de l’Université de Tokyo, pendant 5 mois, de mai à septembre 2023.

Quentin raconte son stage au Japon

J’ai toujours rêvé d’aller au Japon, je me passionne pour la culture japonaise et pour ce pays depuis un très jeune âge. Ce stage était donc une occasion de réaliser ce rêve, et il m’a permis, par la même occasion, de me faire des contacts en me donnant l’envie d’y retourner.
Ma mission de stage était de concevoir un banc de test pour un système de génération d’énergie innovant, et d’effectuer les essais de validation de cette technologie.
J’ai découvert le travail en laboratoire, le fait de travailler avec des cultures très variées, j’ai appris des choses concernant le système de génération d’énergie, et j’ai pu réellement apprivoiser la culture japonaise.
Mon meilleur souvenir ? J’en ai beaucoup trop… Les japonais sont tous vraiment très gentils, la nourriture est excellente, les styles vestimentaires sortent vraiment du lot… Si je devais vraiment choisir un seul souvenir, je pense à mes balades au bord des fleuves de Tokyo en compagnie de personnes incroyables !
Si vous hésitez à y aller… et bien ne le faites pas et foncez, c’est un endroit à visiter au moins une fois dans sa vie. Et ne vous contentez pas de Tokyo, profitez-en pour voyager le plus possible dans tout le pays, ça en vaut vraiment la peine ! »
 
Quentin Bruiant, futur ingénieur Polytech

Photos ©Quentin Bruiant – En haut de l’article © Istock f11photo