L’association étudiante ″Ingénieure au féminin” organise une exposition pour mettre en lumière les femmes scientifiques effacées par l’effet Matilda, dans le hall d’accueil de Polytech sur le site d’Annecy, du 26 au 28 février 2025.
L’effet Matilda : quésaco ?
« L’effet Matilda est le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes à la recherche scientifique, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. » Extrait de Wikipedia
Pourquoi une expo Matilda ?
″Ingénieure au féminin” a proposé aux étudiants et enseignants de participer à la création d’affiches portraits de femmes effacées par l’effet Matilda. C’est ainsi que 11 affiches ont été réalisées. Nous avons souhaité rendre à ces scientifiques leurs travaux au travers d’une exposition. Notre action a pour objectif de redonner une visibilité à ces femmes oubliées par l’histoire en mettant en lumière leurs œuvres et leur génie, et sensibiliser le public au phénomène d’invisibilisation des femmes dans le secteur scientifique. »
Emma Rechon-Reguet, élève ingénieure, présidente de ″Ingénieure au féminin”










