Adrien Chaix, élève en 5e année de formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites a effectué sa mobilité internationale en stage en Roumanie, chez FiltrOptic, la branche optique de Julbo, fabricant français de lunettes et masques de sport outdoor. L’usine de fabrication FiltropOtic est implantée à Mintia, dans le département d’Hunedoara. Adrien nous raconte son expérience de 4 mois, de mai à septembre 2024.
Cette expérience professionnelle internationale a été une première pour moi, n’étant jamais sorti de France, encore moins pour aller à l’autre bout de l’Europe !
« J’ai été très bien accueilli à mon arrivée chez FiltrOptic. Mon tuteur, français d’origine, était le directeur de l’usine. Le reste de l’équipe et les ouvriers étaient roumains. Seules quelques personnes, chef de projet et quelques jeunes ouvriers parlaient anglais ou très peu. Donc j’ai dû apprendre le roumain pour m’intégrer dans l’usine, mais ce fut plus un plaisir qu’une contrainte. L’ambiance était très agréable car j’étais le “petit français” à l’étranger !
Ma mission dans l’entreprise ? J’étais en charge de superviser la fabrication et le suivi qualité des montures de lunettes. Mon rôle était d’analyser l’environnement et les habitudes de travail, et de proposer des solutions en fonction de mes expériences passées et d’un point de vue extérieur.
Si le cadre dans l’entreprise était idéal, il y a un gros écart de culture et de mode de vie entre la France et la Roumanie. Notamment parce que de nombreux habitants ont connu un système communiste et que la démocratie ainsi que l’occidentalisation sont très récentes (un peu plus de 30 ans). L’architecture communiste est très présente dans le paysage roumain. Les commerces, le salaire moyen, le pouvoir d’achat et bien d’autres aspects de la vie quotidienne restent marqués par une certaine pauvreté et un mode de vie très rustique, centré sur l’essentiel. Le fait de le vivre, de constater ce décalage, permet de prendre conscience des manques et des privilèges que l’on a en vivant dans tel ou tel pays. De manière générale, j’ai beaucoup plus appris sur les aspects humains que sur un plan technique.
Mon meilleur souvenir ? Je n’en ai pas qu’un, j’en ai plusieurs ! Entre les différentes soirées organisées en petits comités, dont mon directeur et les différents responsables, autour d’un barbecue et ses spécialités culinaires roumaines, et les sorties avec mon vélo dans les cols de la région dont la plus belle route du monde, la Transfagarasan, je ne saurais choisir… J’ai vécu tellement de choses en 4 mois, je ne peux pas tout raconter ici ! Il y a eu aussi bien sûr, comme dans tous les voyages, des difficultés d’adaptation, mais j’ai fait des rencontres exceptionnelles, j’en garde de bons souvenirs, j’y retournerais avec grand plaisir ! »
Adrien Chaix, futur ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites

Plus d’infos
Contact : service Relations internationales Polytech
Photos : ©Adrien Chaix – entête ©Istock