Polylab : une initiative originale déployée pour la formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites

Publié le mer 26 Mar 2025

Les élèves en formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites bénéficient désormais d’espaces de travail identifiés et siglés “Polylab” pour la création, la réalisation, l’analyse et le partage de prototypes fonctionnels. Quatre salles ont été aménagées à cet effet à Polytech sur le site d’Annecy :  l’atelier mécatronique collaboratif, l’atelier de fabrication agile, l’espace cobots et enfin l’espace métrologie.

Ces espaces constituent le support matériel du Polylab visant à développer et structurer les activités de projet dans le cadre de la formation ingénieur.

Les espaces Polylab seront inaugurés le 16 mai prochain, à l’occasion de la présentation des prototypes élaborés par les élèves ingénieurs.

le Polylab en quelques mots

Dès la 3e année de formation ingénieur, les élèves sont amenés à s’approprier les outils de conception au niveau système (modélisation multiphysique) et structures (CAO) pour la création de modèles simples. Le prototypage rapide par impression 3D leurs permet également d’appréhender leurs premières réalisations.

A la rentrée en 4e année, des équipes projets sont formées autour de sujets proposés par les enseignants du diplôme et par les élèves eux-mêmes. Au cours de séances dédiées à la créativité et plus riches de l’acquisition de compétences dans les domaines techniques, les conceptions s’affinent au premier semestre. La réalisation de prototypes est encouragée au plus tôt afin d’analyser les sous-ensembles critiques pour validation et itération. Fort de moyens de prototypage (impression 3D plastique et résine) et d’usinage (tournage, fraisage, CNC 5 axes, découpe jet d’eau) mais également de rétro-conception en exploitant le scanner 3D, chaque équipe se confronte au réel.

Les projets se concluent au printemps, avant le départ en stage des étudiants par l’exposition des prototypes fonctionnels dans le hall de l’école partageant ainsi leurs expériences avec les étudiants de 3e année et les membres du jury : un mini “salon technologique” qui favorise l’échange et la communication.

Finalement certains de nos élèves ingénieurs poursuivront ce travail de projet par binôme en 5e année en PR&D (Projet Recherche & développement) sur des sujets issus ou s’inspirant des problématiques de recherche propres aux laboratoires de l’école. »

Fabien Formosa, enseignant à Polytech, chercheur au laboratoire SYMME

La région soutient la formation ingénieur Polytech

La Région Auvergne Rhône Alpes a financé les équipements technologiques suivants :

  • 1 scanner 3D – Handyscan : son utilisation du scanner 3D et ses logiciels associés permettent d’obtenir des maquettes virtuelles à partir desquelles les problématiques d’assemblage sont illustrées
  • 3 robots collaboratifs – UR3e Universal Robots : les étudiants se placent en situation de pilotage et gestion d’ateliers d’assemblage
  • 1 pocket NC 5 axes – Penta : élargissement des capacités de prototypage aux pièces métalliques
  • 1 fraiseuse de table Visio F : usinage rapide de séries d’éprouvettes (selon la norme NF EN ISO 527) pour valider les performances structurelles, et de petites pièces à géométrie complexe pour une gamme de matériaux tendres (plastique, aluminium)
LOGO REGION RVB BLEU GRIS

Plus d’infos

Contact : Fabien Formosa, enseignant à Polytech, chercheur au laboratoire SYMME

Photos dans l’ordre d’apparition  : © Photo Up – Stanislas Gros © Yannick Perrin © Polytech