Odile Plantier-Phelipon, Directrice des Ressources Humaines de PILOT CORPORATION OF EUROPE, entreprise Japonaise, distributeur et fabricant d’instruments d’écriture, a été élue présidente du conseil d’école de Polytech Annecy-Chambéry le 5 décembre 2024.
Elle succède ainsi à Philippe Geoffroy, Directeur de la Propriété Industrielle et Innovation Technologique chez Somfy, président du conseil d’école de 2012 à 2024.
Entretien avec Odile Plantier-Phelipon, femme engagée, visionnaire et profondément altruiste.
Quel est votre parcours professionnel ?
« J’ai étudié à l’université de Lyon sur un parcours RH puis j’ai commencé à travailler dans un cabinet de recrutement. Puis, j’ai eu l’occasion de rejoindre la Haute-Savoie il y a 25 ans et je n’en suis jamais repartie. J’ai 2 filles qui sont en train de terminer leurs études : une en master santé publique et l’autre à GEM sur un parcours RH.
C’est un métier en perpétuelle transformation qui s’adapte au contexte du moment : qualité de vie au travail, changements organisationnels, transformations des métiers liées à l’IA, gestion de la charge mentale, changements sociétaux, flexibilité des horaires, intergénérationnalité, développement durable … Le nouveau rôle des RH est d’accompagner les transformations de l’entreprise pour rester en adéquation avec les exigences du marché. C’est une fonction clef !
Je suis passionnée par mon métier que j’ai choisi pour la dimension humaine et sociale. C’est une fonction stratégique et transverse, en relation avec tous les métiers de l’entreprise et toutes les strates : la Direction, les représentants du personnel, les actionnaires.
Il faut aussi dire que c’est un métier qui peut avoir des côtés un peu ingrats mais qui heureusement apporte beaucoup de satisfaction au quotidien ! J’ai la chance d’avoir à mes côtés une équipe RH ultra efficace et dévouée qui m’aide beaucoup à tenir le cap… »
Quelles orientations guideront votre mandat à la présidence du conseil d’école ?
« Il est primordial que nous gardions une école d’ingénieurs dynamique sur notre territoire pour contribuer activement au développement et à la prospérité de notre bassin économique. Il me semblait donc important de soutenir Polytech Annecy-Chambéry en me proposant sur ce mandat.
Mon rôle est de soutenir le Directeur de l’école, Adrien Badel et son équipe sur l’ensemble de leurs projets et de faire le lien avec le monde professionnel.
Mon mandat sera guidé par des grandes orientations afin de soutenir le rayonnement de l’école :

- Renforcer le lien entre formation et monde professionnel : j’aiderai à ce que notre formation reste en phase avec les réalités du terrain, les évolutions technologiques et les attentes des entreprises. Stages, projets, interventions d’experts : chaque opportunité doit préparer nos étudiants à être des ingénieurs compétents et engagés.
- Promouvoir une école durable et ouverte sur le monde : je souhaiterais porter une attention particulière aux enjeux environnementaux, à l’ouverture internationale et à la responsabilité sociale de l’ingénieur·e. Il est important que Polytech s’inscrive dans une logique de durabilité et de solidarité car nos étudiants auront un rôle central pour mette en œuvre un monde durable et éthique.
- Encourager la mixité et l’inclusion sous toutes ses formes : je souhaite promouvoir un environnement respectueux, diversifié et équitable. Cela passe par des actions en faveur de la mixité (de genre, sociale, culturelle…) dans les filières scientifiques, mais aussi par la lutte contre les stéréotypes et un soutien aux étudiant·e·s de tous horizons. La mixité dans l’ingénierie n’est pas seulement une question d’équité, mais aussi de performance et d’innovation ! »
En savoir plus sur le conseil d’école
Le conseil d’École définit la politique générale de l’école. Il valide notamment la politique pédagogique et les orientations de l’école dans le cadre de la stratégie de l’Université Savoie Mont Blanc et de la réglementation nationale en vigueur.
Le conseil d’École comprend 39 membres, dont 18 personnalités extérieures issues des domaines scientifique, économique, industriel ou administratif.
Crédit photos : ©Yannick Perrin