Leurs motivations pour l’engagement collectif
Damien Sitolle, futur Président
« Après un mandat enrichissant au poste de responsable prévention au sein du BDE d’Annecy, je me suis logiquement tourné vers la FEDERP pour continuer dans ma lancée d’engagement associatif au sein du réseau des écoles Polytech. J’ai cumulé avec cela un engagement au poste de Délégué Général Éleve Ingénieur (DGEI), qui m’a permis de travailler avec l’administration de Polytech Annecy-Chambéry en tant que représentant des étudiants du site d’Annecy. Ces deux expériences m’ont amené à être élu au poste de président pour le mandat 2025-2026. Après plusieurs mois de travail, je peux affirmer que notre équipe est prête et motivée à soutenir et aider l’ensemble des associations du réseau Polytech dans un objectif commun : permettre à tous les étudiants de s’épanouir au sein de leur école et du réseau. »
Emma Gauthé, future Responsable Apprenti
« Grâce à Polytech Chambéry, j’ai pu découvrir l’importance de la vie associative, de la cohésion et de l’entraide entre étudiants. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas dans toutes les écoles Polytech, et c’est justement ce que j’aimerais contribuer à changer. Mon entreprise étant à Aubagne, j’ai eu l’opportunité de m’intégrer aux écoles Polytech Nice et Marseille.
Mon objectif en intégrant la FEDERP 2025-2026 est de favoriser la cohésion, l’entraide et, surtout, l’intégration des alternants, autant entre eux qu’avec les étudiants en formation initiale. C’est un aspect qui me tient particulièrement à cœur, et je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de vivre cette expérience et de pouvoir jouer un rôle dans cet aspect de la vie étudiante. »
Rémi Boulade, futur Responsable Goodies
« Originaire des Bouches du Rhône, je suis arrivé dans la grande famille Polytech pile poil le jour de mes 18 ans, à Polytech Annecy-Chambéry. J’ai tout de suite été comblé par sa vie étudiante. Ses traditions, son réseau dans toute la France avec ses chants qui traversent les générations peu importe la ville. Après mon premier mandat au BDE, j’ai décidé de rester en Savoie pour la spécialité Écologie Industrielle et Territoriale. Cette année fut particulièrement passionnante avec les gros projets menés par le BDE. Afin de commencer tranquillement à quitter Polytech qui rythme ma vie depuis 4 ans, j’aspire donc à faire partie de la Federp en tant que Responsable Goodies. Une manière pour moi de boucler la boucle, avec un rôle qui m’attire en tant qu’ancien collectionneur de bracelets Polytech en tout genre ! »
Cyprien Guitton, futur Responsable DDRS
« Après 2 ans au sein de l’association Ingénieur-e Au Féminin et un mandat en tant que responsable communication du BDE, j’ai été dans un premier temps curieux à l’idée de rejoindre la FEDERP. En y réfléchissant, la FEDERP nous offre une opportunité unique de travailler sur des thématiques et des projets qui nous tiennent à cœur à l’échelle nationale.
C’est donc naturellement que j’ai rejoint la FEDERP en tant que responsable DDRS afin de continuer à travailler sur les questions d’égalité, d’inclusion et de diversité qui font partie intégrante des enjeux au sein des écoles d’ingénieur.e.s mais aussi au sein de notre société. »
Hugo Sigalas, futur Responsable Apprenti
« Après avoir été dans plusieurs associations étudiantes tout au long de ma scolarité j’avais envie de pouvoir aider les successeurs. La FEDERP correspond parfaitement à cela avec un accompagnement des BDE à travers la France et la volonté de davantage reconnaître les apprentis parmi les écoles du réseau Polytech. Avec l’accroissement des filières alternantes ces dernières années, il est important de contribuer au développement d’associations et d’événements adaptés au rythme de l’apprentissage. »
Elisa Laballery, future Responsable Prévention
« Après de nombreux mandats dans des associations étudiantes, notamment en tant que Vice-Présidente au sein du BDE de Polytech Annecy, et ayant occupé des postes au sein du BDP de Polytech Clermont mais aussi de la FEDERP XV, j’ai souhaité poursuivre mon engagement étudiant pour ma dernière année de cycle ingénieur au sein du pôle prévention de la FEDERP. Mon mandat en tant que Vice-présidente m’a fait réaliser que les enjeux liés à la prévention sont importants pour le bon déroulement d’un mandat mais aussi pour la sécurité de chaque élève de l’école et du réseau ! Ainsi, je souhaite perpétuer les projets déjà menés par le bureau précédent, mais aussi proposer des nouvelles idées qui émanent de mon expérience pour améliorer et pérenniser la présence d’une prévention efficace au sein de chaque école. »


La nouvelle équipe qui se présente aux élections
Polytech Annecy-Chambéry
- Damien SITOLLE Président
- Elisa LABARELLY Responsable prévention
- Cyprien GUITTON Responsable DDRS
- Rémi BOULADE Responsable Goodies
- Hugo SIGALAS Responsable apprentis
- Emma GAUTHE Responsable apprentis
Polytech Tour
- Arnaud AUZOU Secrétaire et Responsable Caritatif
- Titouan JACQUIN Trésorier
- Arthur TARROUX Responsable Junior Entreprise
- Hénorie SOULET Responsable Alumni et Responsable Communication
Polytech Grenoble
- Yann LETOURNEUR Vice-Président
- Shawn FERRARO-RAYMOND Responsable PeiP Responsable Communication
- Noann THÉBAULT Responsable Formations
Polytech Lyon
- Nathan BESSON Coordinateur Réseau
Polytech Paris Sorbonne
- Salomé DUCOURAU Responsable Caritatif et Responsable Club/Assos
Polytech Montpellier
- Thomas BROINE Responsable Communication Web
Polytech Lille
- Hugo LORIN Vice-Président
- Alexis SENEZ Responsable prévention
- Théo MAMELIN Coordinateur Réseau
- Lina ABRAVANEL Responsable Caritatif
- Thibault LEBRUN Responsable Club/Assos
Polytech Nantes
- Robinson MINAULT Trésorier
- Maxence PENE Responsable Prévention
- Romane PEZENNEC Responsable Événement
- Damien WIECZOREK Responsable Événement
- Thomas AVERTY Responsable PeiP
Crédit photos : en haut ©Le Flash – en bas ©FEDERP