Les espaces de travail “Polylab”, utilisés pour la formation ingénieur Mécanique Mécatronique, ont été inaugurés le 16 mai, en présence d’une délégation de la Région Auvergne Rhône Alpes, de la mairie d’Annecy, de Sopra Steria et de l’Université Savoie Mont Blanc, à l’école d’ingénieurs sur le site d’Annecy.
Les futurs ingénieurs bénéficient désormais d’espaces de travail identifiés et siglés “Polylab” pour la création, la réalisation, l’analyse et le partage de prototypes fonctionnels. Quatre salles ont été aménagées à cet effet : l’atelier mécatronique collaboratif, l’atelier de fabrication agile, l’espace cobots et enfin l’espace métrologie.
Le concept Polylab en quelques mots
« Dès la 3e année de formation ingénieur, les élèves sont amenés à s’approprier les outils de conception au niveau système (modélisation multiphysique) et structures (CAO) pour la création de modèles simples. Le prototypage rapide par impression 3D leurs permet également d’appréhender leurs premières réalisations.
A la rentrée en 4e année, des équipes projets sont formées autour de sujets proposés par les enseignants du diplôme et par les élèves eux-mêmes. Au cours de séances dédiées à la créativité et plus riches de l’acquisition de compétences dans les domaines techniques, les conceptions s’affinent au premier semestre. La réalisation de prototypes est encouragée au plus tôt afin d’analyser les sous-ensembles critiques pour validation et itération. Fort de moyens de prototypage (impression 3D plastique et résine) et d’usinage (tournage, fraisage, CNC 5 axes, découpe jet d’eau) mais également de rétro-conception en exploitant le scanner 3D, chaque équipe se confronte au réel.
Les projets se concluent au printemps, avant le départ en stage des étudiants par l’exposition des prototypes fonctionnels dans le hall de l’école partageant ainsi leurs expériences avec les étudiants de 3e année et les membres du jury : un mini “salon technologique” qui favorise l’échange et la communication.
Finalement certains de nos élèves ingénieurs poursuivront ce travail de projet par binôme en 5e année en PR&D (Projet Recherche & Développement) sur des sujets issus ou s’inspirant des problématiques de recherche propres aux laboratoires de l’école. »
Fabien Formosa, enseignant à Polytech, chercheur au laboratoire SYMME
La région soutient la formation ingénieur Polytech
- 1 scanner 3D – Handyscan : les maquettes virtuelles de pièces réelles obtenues à partir du scanner et du traitement numérique des fichiers par le logiciel dédié permet la qualification géométrique et la (re)conception.
- 3 robots collaboratifs – UR3e Universal Robots : les étudiants se placent en situation de pilotage et gestion d’opération de manipulation ou de chaine d’assemblage
- 1 pocket NC 5 axes – Penta : l’usinage de pièces métalliques de petites dimensions et de géométries complexes peut être abordée dans le cadre de prototypages de systèmes fonctionnels
- 1 fraiseuse de table Visio F : usinage rapide de séries d’éprouvettes (selon la norme NF EN ISO 527) pour valider les performances structurelles, et de petites pièces à géométrie 2D complexe pour une gamme de matériaux (plastique, aluminium)
- 1 fraiseuse CNC Shaper Origin : découpe de plaques jusqu’à 100 cm de coté pour la réalisation de pièces structurelles en matériaux non ferreux

Plus d’infos
Contact : Fabien Formosa, enseignant à Polytech, chercheur au laboratoire SYMME
Photos : © Yannick Perrin © Polytech