Prévention des violences sexistes ou sexuelles

Publié le mer 23 Juil 2025

Depuis 2023, Polytech Annecy-Chambéry mène plusieurs opérations de sensibilisation auprès des étudiants au sujet des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). L’objectif : prévenir ces violences en aidant les étudiants à en comprendre les mécanismes, à connaître le cadre juridique, à être en mesure de mener des actions de prévention, ainsi que d’accueillir et d’orienter les victimes et les témoins.

Ainsi, dès la rentrée 2025, la Direction de l’école d’ingénieurs et le Bureau Des Élèves interviendront auprès des nouveaux étudiants pour leur présenter la Charte de  bonne conduite du réseau Polytech. A l’issue de cette rencontre chacun des élèves sera invité à signer cette charte individuellement.

Polytech Annecy-Chambéry est également engagée dans la démarche de prévention Cpas1option, portée par trois grandes organisations françaises : la CDEFI (Conférence Des Directeurs des Écoles d’Ingénieurs), la CGE (Conférences des Grandes Écoles) et le BNEI (Bureau National des Élèves Ingénieurs). L’objectif de Cpas1Option est de prévenir les comportements à risque dans la vie étudiante, notamment lors des événements festifs, en faisant de la prévention une responsabilité partagée entre étudiants, associations, directions d’établissements et acteurs de santé. L’école et le BDE ont renouvelé leur engagement en mars 2025 lors du séminaire Cpas1option.

Victime ou témoin ? Utilisez l’outil d’alerte en ligne

L’université Savoie Mont Blanc met à disposition de toute la communauté universitaire une plateforme de signalement des violences. Ainsi, les personnels et étudiants peuvent signaler les actes de violence, de discrimination, de harcèlement ou d’agissements sexistes, dont ils ont été victimes ou témoins. Cette plateforme facilite le recueil, la prise en charge et le traitement des alertes de façon sécurisée et confidentielle.

Plus d’infos

  • Emmanuelle Parel, responsable administrative à Polytech Annecy-Chambéry, référente VSS à l’Université Savoie Mont Blanc
  • David Gibus, enseignant chercheur à Polytech Annecy-Chambéry, membre du groupe Égalité professionnelle, discrimination et harcèlements au sein du réseau Polytech