Semaine franco japonaise de la mécatronique à Polytech
Publié le mer 1 Oct 2025
L’école d’ingénieurs a accueilli la 6ᵉ édition de la semaine franco japonaise de la mécatronique, 16 au 24 septembre 2025, à Polytech sur le site d’Annecy. Une semaine riche en échanges, en innovations et en collaborations internationales, au croisement de l’industrie, de l’intelligence artificielle et de la mécatronique.
Cette semaine interculturelle a offert aux élèves en formation ingénieur Mécanique Mécatronique Matériaux composites une expérience exceptionnelle : travailler en équipe avec des apprentis français de Polytech Annecy-Chambéry Itii2savoies, des étudiants japonais et des étudiants internationaux en Master Advanced Mechatronics.
4 conférences et 1 table ronde sur la thématique “Industrie & IA”, pilotées par le Club des Entreprises, avec des interventions d’experts de NTN Europe, Ugitech, laboratoire LISTIC et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ; et avec Osamu Ogata, Consul, chef du Bureau Consulaire du Japon à Lyon et Nicolas Meger, Vice-président de l’USMB en charge des relations internationales
Une visite du site industriel de Pilot corporation of Europe
Un hackathon inédit de mécatronique “Wind It Up!”, où les étudiants ont mis à l’épreuve leur créativité et leur savoir-faire