Les étudiants de 4e année du cursus ingénieur Écologie Industrielle et Territoriale ont eu l’opportunité de visiter la centrale nucléaire EDF de Saint-Alban Saint-Maurice, située à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, le 17 décembre dernier.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre du module Conversion d’énergie, qui aborde notamment le fonctionnement des moteurs thermodynamiques dithermes – autrement dit, la transformation de l’énergie thermique en énergie mécanique puis électrique. Les centrales nucléaires constituent un exemple concret et industriel de ce type de conversion, à partir d’un combustible radioactif.
Au programme de la visite
- une conférence de présentation,
- la découverte des installations nucléaires (dont le bâtiment combustible),
- la visite de la partie conventionnelle, avec la salle des machines.
Cette immersion a permis aux étudiants de relier théorie et pratique, de mesurer l’importance des procédures de sûreté, et d’échanger autour des enjeux actuels de la filière nucléaire en France. Ils ont également découvert les métiers associés à ce secteur et enrichi leur formation tournée vers la valorisation de l’énergie et de la matière.
Polytech Annecy-Chambéry remercie chaleureusement EDF pour ce rendez-vous annuel proposé aux futurs ingénieurs, devenu traditionnel depuis 2018.
La visite de la centrale a été une super expérience pour toute notre classe. C’était impressionnant de visiter les éléments de la centrale et d’en comprendre tous les aspects et les chiffres associés. Nous avons tous appris des choses notamment au niveau de la conversion d’énergie dans une centrale, mais aussi au niveau des enjeux du nucléaire dans les années à venir. L’expérience de rentrer en zone radioactive, avec toutes les procédures, reste un moment marquant de la visite où nous avons pu nous mettre dans la peau des personnes qui travaillent quotidiennement sur le site, et visiter des installations que nous ne verrons peut-être que quelques fois dans notre vie.
Merci aux personnes qui nous ont accompagnés durant la visite et qui nous ont expliqué le fonctionnement de la centrale dans les moindres détails.
Merci à Polytech Chambéry et à EDF pour cette expérience marquante. »John Salgues, élève ingénieur
Plus d’infos
- Contact : Julien Ramousse, enseignant à Polytech Annecy-Chambéry, chercheur au laboratoire LOCIE
Photo : ©EDF