Le campus d’Annecy accueille les Rencontres Nationales des Campus Connectés

Publié le ven 19 Juin 2026

Les 18 et 19 juin, l’Université Savoie Mont Blanc a accueilli sur le campus d’Annecy la 6e édition des Rencontres Nationales des Campus Connectés (RN2C). Organisé à Polytech Annecy-Chambéry et à l’IAE Savoie Mont Blanc, cet événement a réuni les acteurs engagés en faveur de l’accès à l’enseignement supérieur à distance, afin d’échanger sur les pratiques et les initiatives qui favorisent la réussite des étudiants.

Deux journées d’échanges au service de la réussite étudiante

Collectivités territoriales, équipes des Campus Connectés et partenaires se sont retrouvés pendant deux jours pour partager leurs expériences et réfléchir aux évolutions du dispositif. Cette 6e édition a mis à l’honneur trois thématiques majeures : la vie étudiante, la réussite des apprenants et les partenariats qui contribuent au développement des Campus Connectés dans les territoires.

Au travers de conférences, de tables rondes et de retours d’expérience, les participants ont exploré les leviers permettant d’accompagner au mieux les étudiants qui choisissent de suivre leurs études à distance.

Les Campus Connectés, un accès facilité aux études supérieures

Les Campus Connectés sont des lieux d’accueil où les étudiants peuvent suivre une formation à distance tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique, d’espaces de travail adaptés et d’une dynamique de vie étudiante. Présents sur l’ensemble du territoire national, ils répondent aux besoins d’étudiants aux parcours variés et contribuent à rendre l’enseignement supérieur plus accessible.

En Savoie et en Haute-Savoie, trois Campus Connectés sont implantés à Évian-les-Bains, Faverges-Seythenex et Bourg-Saint-Maurice. L’Université Savoie Mont Blanc accompagne ces étudiants tout au long de leur parcours, en lien avec les collectivités et les acteurs locaux.

Photos en haut de l’article ©iStock Thitima Uthaiburom – en bas de l’article ©Lionel Valet