Visite aux laboratoires LISTIC, LOCE et SYMME
Les acteurs de la recherche Polytech se sont mobilisés, du doctorant au chercheur confirmé, pour accueillir les élèves en quatrième année de formation ingénieur, les 25 janvier et 8 février derniers. La visite des trois laboratoires – LISTIC, LOCIE et SYMME – a offert aux étudiants l’occasion de découvrir les multiples facettes de la recherche, en termes de thématiques, partenariats inter-labos ou avec des entreprises ou encore mobilisation de ressources.
Environ huit stands par site ont été organisés pour présenter des domaines diversifiés allant des bio-électrosystèmes à la métrologie par calibres virtuels, en passant par la lecture de tickets de caisse avec un smartphone ou le stockage inter-saisonnier d’énergie.
Les élèves-ingénieurs ont apprécié cette manifestation qui, pour beaucoup d’entre eux, constituait le premier contact avec le milieu de la recherche, et leur a donné un aperçu des multiples facettes du métier d’enseignant-chercheur.
Une démarche en cohérence avec les recommandations de la CTI
La CTI, Commission des Titres d’Ingénieurs, chargée d’évaluer les formations d’ingénieur, indique dans son document Références et orientation 2016, que la formation « doit permettre à l’élève-ingénieur d’accéder à des équipements de pointe, de conduire un raisonnement inductif associant rigueur scientifique, vertus du doute et capacité à se remettre en question. Elle vise à rendre l’ingénieur capable de dialoguer avec des chercheurs dans le cadre de son activité professionnelle. »