Julie Fouquet nominée au prix de l’opération « Ingénieuse » !
Julie Fouquet, élève en formation à Polytech Annecy-Chambéry et marraine de l’association »Elles bougent », est nominée aux côtés de 5 autres candidates, pour le Prix de l’élève ingénieure France de la CDEFI. La cérémonie de remise des prix sera retransmise en live sur YouTube ce vendrdei 19 mai dès 13h45.
Actuellement étudiante en 4ème année de formation ingénieur.e Mécanique Matériaux, Julie s’est notamment distinguée par son implication dans la vie de l’école : participation à l’organisation du PolyNightWork 2016, événement étudiant du Réseau Polytech, rédactrice au sein du blog vie étudiante, et création de la rencontre « Ingénieure au féminin » visant à susciter des vocations pour les études d’ingénieure auprès des lycéennes.
Par le biais de l’association Elles bougent, Julie a également apporté son témoignage en tant que future ingénieure :
- chez Solvay à Lyon lors d’une journée portant sur le thème de la diversité
- lors du gala Elles font la Moselle organisé par le Medef Moselle sur la thématique « Y croire et agir »
- au forum des grandes écoles du Double Mixte à Lyon, lors d’une conférence portant sur la mixité professionnelle afin de présenter l’événement « Ingénieure au féminin »
- au forum du Lycée Vaugelas de Chambéry pour promouvoir les cursus ingénieur.es et l’événement « Ingénieure au féminin »
A propos du prix de l’opération Ingénieuses
Le Prix de l’élève ingénieure France récompense les étudiantes dont le parcours académique et les ambitions professionnelles constituent des exemples pour les jeunes générations. Il vise à démontrer que l’ingénierie n’est pas qu’une affaire d’hommes.
Il est décerné dans le cadre de l’appel à projets et à candidatures de l’opération « Ingénieuses » créée en 2011 par la CDEFI, Conférences des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur.es. L’objectif est de lutter contre les stéréotypes et à promouvoir les études d’ingénieur.e auprès des futures générations.
Le 19 mai, la CDEFI et ses partenaires (l’Agence universitaire de la Francophonie, le BNEI, Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur, Elles bougent, Femmes ingénieurs, le Groupe Orange, Pasc@line et Social Builder), remettront le Prix de l’école la plus mobilisée, le Prix du projet le plus original, le Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes, le Prix de l’élève ingénieure France, le Prix de l’élève ingénieure Maghreb et le Prix de la femme ingénieure.