Ayman, Koffi, Tielinan, Edwin, Josue, Drich, Elvyr et Ulrich
10 étudiants internationaux de l’Université Savoie Mont Blanc, dont 8 étudiants Polytech, originaires d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Europe, ont été sélectionnés pour devenir les « Jeunes ambassadeurs » de la ville de Chambéry. Ils bénéficient ainsi d’un coaching personnalisé pendant 7 mois, par des professionnels mobilisés grâce au Club des Entreprises.
Parmi ces étudiants, Koffi se prépare à présenter son projet pour répondre à l’urgence climatique, nommé « Smart green village » au concours des trophées Jeunes ambassadeurs.
Trois d’entre eux, Drich Wadolle, Ulrich Chrisval et Elvyr, étudient à l’école d’ingénieurs dans le cadre du double diplôme avec 2IE, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement au Burkina Faso, et bénéficient d’une bourse Erasmus+.
8 Jeunes ambassadeurs Polytech
- Ayman Daoud, égyptien
Etudiant en 2ème année de formation master Energy and Solar Building, accompagné par Thierry Pellegrin – ECORIS
- Koffi Sosthene Eliez N’Guessan, ivoirien
Etudiant en 5ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, accompagné par Pierre-Emmanuel Danger – SYSTEME D
- Tielinan Mohamed Coulibaly, ivoirien
Etudiant en 4ème année de formation ingénieur Informatique Données Usages, accompagné par Pascal Barcella et Stéphane Fages – SAVOIEXPO
- Edwin Espino Penaloza, panaméen
Etudiant en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, accompagné par Jean-Luc Dupuis, architecte
- Josue Flores Gutierrez, péruvien
Etudiant en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, accompagné par Didier Padey – VICTREX EUROPA
- Drich Wadolle Mampassa-Kikounga, congolais
Etudiant en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, accompagné par Yann Kalfon – EIFFAGE
- Elvyr Sop Matchi, camerounaise
Etudiante en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, accompagnée par Michelle Lain – 1788 TRAVEL
- Ulrich Chrisval NSouka, congolais
Etudiant en 4ème année de formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, accompagné par Bernard Sevez – CRÉDIT IMMOBILIER DE SAVOIE
Focus jeunes ambassadeurs
Né en 1999 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le programme Jeunes ambassadeurs a pour but de contribuer au rayonnement international de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses principales villes universitaires. Le programme vise à créer des liens durables entre étudiants étrangers et dirigeants de sociétés. Pendant 7 mois les Jeunes ambassadeurs vont :
- Découvrir l’entreprise de leur coach et rencontrer les principaux acteurs de son environnement ; le coach est un cadre d’entreprise dont l’activité est en relation avec les études ou les objectifs professionnels de l’étudiant.
- Participer à des visites d’entreprises, découvertes culturelles, conférences internationales, et rencontres festives.
- Concourir aux trophées Jeunes ambassadeurs, pour concevoir un projet de développement innovant, réaliste et à terme réalisable, permettant un rapprochement entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région d’origine du jeune.
En savoir plus
- Lire l’article de l’Université Savoie Mont Blanc
- Contact Université Savoie Mont Blanc : Émilie Viret-Thasiniphone, Direction des Relations Internationales
crédit photo : Université Savoie Mont Blanc