Un parcours de formation disruptif pour innover en mode start-up
7 nouveaux projets PITON ont démarré, intégrant 28 étudiants, dont 11 de Polytech Annecy-Chambéry. Les étudiants stagiaires consacrent 100 % de leur temps de travail, de mi-février à début juillet, aux projets confiés par les entreprises Bosch, EDF CIH, Gouvernon, Patriarche, Pfeiffer, Salomon et Somfy.
PITON, ce sont des projets à fort caractère innovant, proposés par les entreprises et conduits par des équipes pluridisciplinaires constituées d’étudiants et de salariés. Chaque équipe travaille pendant 20 semaines en mode start-up, dans des espaces de co-working dédiés de l’université et en entreprise.
Pendant cette période, les équipes sont accompagnées par des experts. Étudiants et salariés bénéficient de séances de créativité, de formations à l’innovation et à la gestion de projet, et d’ateliers spécifiques destinés à apporter les connaissances et compétences jugées utiles à la réalisation du projet.
« En 2019, 2 élèves en formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie à Polytech Annecy-Chambéry ont été embauchés dans l’entreprise pour laquelle ils ont réalisé leur projet PITON : Joanie Bossard chez Rhizomex, et Jérémy Paulus chez Patriarche. C’est d’ailleurs ce dernier qui encadre les étudiants PITON 2020 ! » précise Virginie Fleury, Animatrice et coordinatrice PITON sur le campus d’Annecy.
Lancement 2020 avec le PITON Kick-Off
Les projets ont débuté par le PITON Kick-Off les 17 et 18 février. Durant 2 jours, les 7 équipes projet (étudiants et chefs de projet entreprise) étaient réunies au Clos des Capucins, à Yenne.
Au programme : des activités de cohésion de groupe, un retour d’expérience des projets 2019, une course d’orientation et une conférence sur la gestion de projet, animée par Romain Gandia, maître de conférence à l’USMB. L’ambiance était à la fois détendue, joyeuse, bienveillante et sérieuse.
PITON Kick-Off a permis aux étudiants et aux chefs de projet entreprise de faire connaissance, de briser la glace, et d’initier la cohésion d’équipe indispensable au bon fonctionnement de chaque projet.
Formation-action à la créativité, gestion de projet et innovation
Les étudiants bénéficient de 6 jours de formation-action à la créativité (2 jours en février), à la gestion de projet (2 jours en février) et à l’innovation (2 jours en mars) au cours desquels ils abordent la gestion de projet innovant, la stratégie de l’innovation et le business model.
Durant la formation créativité, les équipes projet découvrent et appliquent la méthode CPS (Creative Problem Solving). Elle leur permet de phosphorer sur le sujet du projet, d’élargir le champ des possibles, et de connaître les façons de travailler de chacun des membres de l’équipe.
Concernant la gestion de projet, la formation struture les groupes dans leur fonctionnement avec l’entreprise et cadre le projet par phases, avec des jalons, des livrables, des objectif. Chaque étudiant dispose ainsi des bases en gestion de projet et devient force de proposition.
La formation à l’innovation permet d’appréhender les différentes formes d’innovation et leurs processus, qu’elles soient multi-acteurs, ouverte ou de rupture. Les étudiants sont en capacité à formuler une stratégie d’innovation, et à maîtriser les processus sous-jacents pour la piloter. Ils développent notamment leur capacité à concevoir un prototype de business model, l’expérimenter et l’exploiter.
PITON Awards
Les projets se termineront début juillet avec les PITON Awards. Cet événement de clôture sera l’occasion pour chaque équipe de présenter ses résultats (dans la limite de ce qu’il est possible de partager) et de revenir sur son fonctionnement et les méthodes employées.
Les projets PITON 2020
- Bosch à Marignier – Projet confidentiel
7 étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) travaillent sur ce projet.
- EDF Centre d’Ingénierie Hydraulique au Bourget-du-lac – Projet robotique sur la maintenance des vannes de barrages
Avec 4 étudiants USMB dont 2 Polytech : Victory Elias et Mouhamed Moustapha Keita, étudiants en master Advanced Mechatronics.
- Gouvernon SARL à Cluses – Projet confidentiel
Avec 3 étudiants USMB dont 2 Polytech : Hajar Bentahir, élève en formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique, et Freddy Liendo Morales, étudiant en master Advanced Mechatronics.
- Patriarche au Bourget-du-lac – Développement d’une solution constructive novatrice, biosourcée, low-tech applicable au bâtiment de demain
Avec 4 étudiants USMB, dont 2 Polytech en formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie : Anna Tessier, Eliot Bernard, et 1 ancien élève : Cyril Demond, ingénieur Environnement Bâtiment Energie.
- Pfeiffer Vacuum à Annecy – Projet confidentiel
Avec 5 étudiants USMB dont 1 Polytech : Guillaume Schmittbuhl, élève en formation ingénieur Mécanique Matériaux.
- Salomon à Epagny Metz-Tessy – Projet confidentiel
Avec 2 étudiantes Polyech : Lisa Depardon et Clare Geray, élèves en formation ingénieur Mécanique Matériaux.
- Somfy à Cluses – Développement de solution au service du confort, sécurité et gestion énergétique avec des capteurs atmosphériques
Avec 3 étudiants, dont 2 Polytech : Awatif Legdah, élève en formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique, et Alaa Chandar, étudiant en master Advanced Mechatronics.