Pédagogie : développement de l’approche par compétences

Publié le sam 18 Mai 2024

Dans le cadre d’un grand projet ″France 2030” financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), Polytech Annecy-Chambéry s’engage avec d’autres écoles du réseau Polytech dans la mise en place de ″l’Approche par compétences″ dans les formations ingénieurs. Ce projet nommé “AVENIR(s)”  piloté par l’ONISEP pour le volet orientation et par l’Université Savoie Mont Blanc pour le volet enseignement supérieur, se déploiera sur 10 ans de 2021 à 2031.

Qu’est-ce que l’Approche par compétences ?

L’approche par compétences est une méthode d’apprentissage qui vise l’acquisition active de compétences, plutôt que l’accumulation passive de connaissances. C’est un processus constructif et dynamique qui met l’accent sur les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs transversaux des apprenants. L’enseignant a un rôle d’expert et de guide, tandis que l’étudiant devient acteur de sa formation.

Les équipes pédagogiques finalisent actuellement la rédaction des référentiels de compétences de formation pour l’ensemble des spécialités ingénieur de Polytech Annecy-Chambéry. A l’horizon 2025,  ce travail permettra d’améliorer l’évaluation par compétences des stages et projets recherche et développement des étudiants pratiquée depuis trois ans maintenant. Cette amélioration s’accompagnera de l’adaptation de l’outil portfolio numérique des étudiants (Karuta) : un catalogue des traces des activités de l’étudiant qui met en avant la progression de ses compétences et ses réussites au fil de sa formation. L’approche par compétences constitue un facteur de motivation pour nos étudiants dans leur apprentissage. » a précisé Jean Jacques Curtelin, enseignant chercheur à Polytech Annecy-Chambéry, lors de l’assemblée générale des personnels le 30 mai.

Un expert recruté pour le projet

Marc Skerrett a rejoint la Fondation partenariale Polytech en tant qu’ingénieur pédagogique sur le programme AVENIR(s). Basé à Polytech sur le site d’Annecy, il a pour mission d’accompagner localement le déploiement de l’approche par compétences pour les écoles de la plaque Auvergne Rhône-Alpes : analyse des besoins, accompagnement des équipes, participation work package lié au programme Avenir(s), promotion de l’innovation pédagogique au sein du réseau  Polytech et développement de l’outil Portfolio.

Titulaire d’un Bachelor of Arts en éducation de l’université d’Ottawa et d’une formation dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, Marc a occupé divers postes dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle, d’abord en tant qu’enseignant au Canada puis dans l’administration d’un CFA à Annecy. Ce parcours lui a offert l’opportunité de se spécialiser sur les questions associées à l’Apprentissage Par Projet et à la professionnalisation. Il poursuit en parallèle de son poste un master sur le développement des compétences au CNAM.

En savoir plus

Photo : ©Yannick Perrin