Solène Davoine, future ingénieure Écologie Industrielle et Territoriale, poursuit ses études actuellement à l’université de Sherbrooke au Québec, pendant 14 mois, afin d’obtenir un double diplôme franco-canadien. Elle poursuivra son séjour au Canada en stage à partir d’octobre, pour une durée de 6 mois. Cette expérience internationale prolongée lui permet de s’immerger pleinement dans la culture locale, de s’adapter à différents environnements académiques et professionnels et… météorologiques !
Entretien avec Solène, future ingénieure
J’ai choisi de partir au Québec pour la qualité de ses programmes d’études. Les universités canadiennes sont réputées pour leur excellence et leur rigueur, offrant des formations de haut niveau qui sont appréciées à l’international. De plus, le marché du travail canadien, en particulier au Québec, est dynamique et propose de nombreuses opportunités dans divers secteurs. Les entreprises recherchent activement des talents qualifiés, offrant ainsi un large éventail de possibilités pour les jeunes diplômés.
Le Québec offre un environnement bilingue unique. Cette immersion linguistique enrichissante est un atout majeur pour s’intégrer dans un contexte professionnel international.
Et enfin le Canada est réputé pour ses paysages magnifiques, sa sécurité et sa qualité de vie élevée. Que ce soit pour ses parcs nationaux, ses villes accueillantes, ou ses infrastructures modernes. C’est un endroit idéal pour étudier, travailler et faire des randonnées et des balades à moto.
Mon expérience en double diplôme m’a permis de suivre des cours similaires à ceux que j’aurais suivis en France dans ma filière, mais également de prendre des cours différents comme la gestion de projet, et la résolution de conflits et de problèmes. Cette diversité de cours m’a permis de développer le côté polyvalent de mon profil, en enrichissant mes compétences dans des domaines variés et en me préparant à affronter des défis professionnels avec une perspective plus large et des solutions innovantes.
Dans les classes de maîtrise au Québec les étudiants internationaux sont majoritaires, les québécois représentent moins de 20 % des étudiants. Cette diversité internationale crée un environnement d’apprentissage très riche et multiculturel.
Mon meilleur souvenir ? Sans doute celui de notre excursion pendant la saison automnale du côté du Saguenay et de Tadoussac. Nous avons fait quelques randonnées, profitant des magnifiques couleurs automnales. Nous avons passé une nuit mémorable en yourte et eu l’occasion d’observer quelques baleines dans le fjord. Ces moments, passés au cœur de la nature canadienne, resteront gravés dans ma mémoire pour leur beauté et leur sérénité. »
Solène Davoine, élève ingénieure Polytech

« Quand j’étais enfant, mes parents m’ont appris à être prudente avec les voitures, car quand on est petite, on ne dépasse pas toujours le capot. Apparemment, ce conseil est toujours pertinent à 23 ans, surtout avec certains véhicules de la région ! »
Photos : ©Solène Davoine