Thibaut Quentin, ingénieur Systèmes Numériques et Instrumentation, diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en 2022, a atteint le top 10 lors du hackathon mondial Global gamers challenge organisé par Google et l’ONG Global Citizen.
Ainsi, Thibaut Quentin au codage et sa collègue Juliette Chappaz au graphisme, ont été repérés par le géant américain, parmi les plus de 3500 participants au challenge, avec la création de leur jeu vidéo pour
nettoyer les fonds marins nommé Ocean rangers.
Ils ont été invités par Google dans leurs locaux à New-York City afin de célébrer leur victoire avec les équipes qui travaillent sur le framework Flutter, les 27 et 28 septembre dernier.
De retour de New York, Thibaut Quentin raconte cette belle aventure
- « En quoi consistait le “Global gamers challenge” ?
Le but de ce hackathon était de créer un jeu utilisant le Framework Flutter avec pour objectif de promouvoir au moins une des facettes de l’écologie, et d’inciter les joueurs à l’action. Le tout en seulement 9
semaines, un délai qui est très court pour pouvoir réaliser un tel projet. Avec un cash prize de plus de 100 000 dollars (un voyage à New-York City pour les 10 meilleures équipes), plus de 3500 participants
se sont inscrits sur le site du concours et plus de 300 projets ont été déposés et jugés recevables.
- Qu’est ce que Ocean Rangers ?
Ocean Rangers est un jeu que j’ai développé avec Juliette Chappaz (qui a travaillé sur toute la partie graphique du jeu) qui se base sur la pollution des océans. Nous avons créé une aventure dans laquelle le joueur se retrouve à rejoindre une ONG qui essaie d’explorer les fonds marins et de les nettoyer. Pour impacter le joueur, celui-ci se retrouve au cœur de l’histoire et peut dialoguer avec des personnages qui ont
tous une histoire à découvrir. Ainsi, le joueur commande un robot en 2D qui explore les fonds marins qui évoluent en fonction de la profondeur à laquelle il va. Pour être le plus réaliste possible, nous nous sommes
appuyés sur des études des environnements marins pour les types de déchets par exemple. Enfin, le joueur pourra améliorer son robot et son bateau au fil de l’aventure, ainsi que joindre des alliances pour
collaborer ou encore réaliser des quêtes. Notre jeu Ocean Rangers est disponible sur mon site (pour le moment uniquement en anglais).


- Pourquoi avoir participé à ce challenge ?
Ce hackathon fait partie des challenges que les développeurs de Flutter lancent quasiment tous les ans. Un développeur Flutter est un ingénieur logiciel qui maîtrise le framework Flutter pour développer des applications mobiles multiplateformes. J’ai appris à utiliser Flutter lors de mon stage de dernière année de formation ingénieur. A cette occasion, j’avais découvert ce que d’autres développeurs avaient réalisé en suivant le précédent hackathon “Flutter Clock Challenge” . Depuis, j’ai utilisé à plusieurs reprises ce Framework qui permet de développer avec une seule base de code sur tous les systèmes d’exploitations (iOS, Android, PC, MACOS, Linux et Web). Cette année, j’ai voulu tenter ma chance, d’autant plus que de travailler sur un jeu ayant pour objectif de promouvoir l’écologie me plaisait.
- Comment ton jeu a-t-il remporté le challenge ?
Une fois les 9 semaines du concours passées, un premier jury composé d’une vingtaine de développeurs qui travaillent sur le Framework Flutter a choisi les 20 meilleures participations basées principalement sur l’aspect technique, la qualité du code et les règles du concours. Une fois cette étape passée, chaque jeu s’est vu attribuer un tuteur expert des produits Google pour nous aider à améliorer notre jeu pendant une période de deux semaines avant de rendre notre version finale. Pendant cette phase, je me suis attelé à améliorer la portabilité de notre jeu pour le compiler sur tous les OS disponibles et pour qu’il s’adapte aux mieux à toutes les résolutions d’écrans possibles. Une fois cela fait, un dernier jury composé d’expert dans de très nombreux domaines comme Arnaud Fayolle, Art Director, Ubisoft Positive Play à Annecy ou encore Randall Lane Chief Content Officer, Editor pour le magazine Forbes, ont noté les 20 projets sur 7 critères :
L‘exécution générale : qualité de développement, réactivité aux différentes tailles d’écrans, etc. – L’utilisation d’animation : visuel du jeu attrayant, utilisant les dernières nouveautés du Framework en terme d’animation – L’originalité : unicité et créativité autour de la création du jeu avec un gameplay engageant – L‘impact potentiel sur la communauté Flutter : tutoriels, démo, feedback, etc. – L’utilisation du contenu sur la durabilité environnementale : inclut la dimension écologique dans le jeu via des informations pertinentes – Le fait d’être adaptés aux multiplateformes : jeu fonctionnant sur différents supports avec des affichages adaptés – Et enfin, l’impact que le jeu peut avoir sur les joueurs : est-ce que le jeu pourra faire prendre conscience aux joueurs des actions qu’ils pourraient faire pour aider à réduire notre impact ?
Et une fois que tous les jeux ont été analysés, nous avons été retenus parmi les dix projets gagnants de ce hackathon !
- Que s’est il passé à New York ?
Le premier jour nous avons présenté, avec les neuf autres équipes gagnantes, ce que nous avons réalisé, avec notamment nos motivations et nos aboutissements, aux équipes de Google et de l’ONG Global Citizen. Nous avons ensuite visité plusieurs locaux de Google à NYC, et il n’y a pas à dire, c’est un sacré environnement de travail (bâtiments de 16 étages, restaurants, salle de sport, salle de jeu, dog friendly, etc). Nous avons pu discuter avec les équipes de Flutter qui nous ont présenté certains de leurs avancements notamment dans l’arrivée de la 3D dans le Framework. Le lendemain, nous avons été invités à participer au Global Citizen Festival 2024 en VIP. Ce festival annuel, qui a lieu en plein milieu de Central Park, ramène des stars internationales (Hugh Jackman, Christ Martin, Ed sheeran…) et des personnalités politiques (comme Ursula von der Leyen qui sont venues sur scène rappeler l’importance des challenges qui nous attendent et faire des annonces. Nous avons donc pu en profiter, malgré la pluie qui s’est invitée comme pour l’édition précédente, et un stand Flutter avec certains de nos jeux était également accessible au public du festival tout au long de l’événement.
- Quel est ton meilleur souvenir ?
C’est encore assez récent et tout était vraiment super à vivre, mais le plus intéressant a été la présentation que tous les gagnants (nous y compris) avaient faite devant certains développeurs des équipes de Flutter. C’était passionnant d’entendre les motivations et le processus de développement de chacune des équipes, et cela nous a permis de pouvoir ensuite discuter tous ensemble, de rencontrer d’autres développeurs du monde entier et d’enrichir notre réseau.
- Et après ? Quels sont tes projets ?
Je compte continuer à améliorer Ocean Rangers, le traduire en français et le sortir sur les différents stores pour mobile dans les prochains mois, et j’attends avec impatience de trouver un prochain hackathon de Google ! Aussi, le bouche à oreille sur ce projet et le fait qu’on ait gagné m’ont déjà permis de commencer à faire quelques formations sur le Framework Flutter en plus de mon travail actuel avec mon autoentreprise Devforever que je compte continuer de faire grandir petit à petit.
- Un message pour les étudiants Polytech ?
Les hackathons sont toujours une excellente opportunité d’apprendre, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes dans les domaines qui vous passionnent. Il ne faut pas hésiter, les communautés sont toujours là pour vous accueillir et vous aider à démarrer, et c’est un sacré plus sur votre CV pour la recherche d’un stage ou d’un premier emploi ! »
Plus d’infos
La presse en parle : lire l’article de l’Essor Savoyard
Contact Linkedin Thibaut Quentin
©Crédit photos : Thibaut Quentin