L’association étudiante de Polytech Annecy Chambéry Ingénieur.e au féminin a accueilli une trentaine de lycéennes venues du lycée Gaspard Monge, le 21 janvier sur le campus du Bourget-du-Lac.
L’objectif de cette rencontre ? Faire découvrir les métiers de la recherche, rencontrer des femmes scientifiques aux parcours inspirants, déconstruire les stéréotypes de genre encore associés aux études scientifiques et promouvoir la formation ingénieur auprès des jeunes femmes.
Julie Fabre, apprentie ingénieure en 5e année de formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction et Énergie, est responsable des évènements pour l’association ″Ingénieur.e au féminin″. Elle a organisé la journée avec l’aide d’une équipe d’élèves ingénieurs Polytech.
Son message aux jeunes femmes qui souhaitent suivre des études d’ingénieure ?
« Vous en êtes capables, n’écoutez pas ceux qui disent le contraire ! »
La visite s’est articulée en deux temps, en commençant par une présentation par ″Ingénieur.e au féminin″ du réseau Polytech, et des différentes formations ingénieur de Polytech Annecy-Chambéry sur les campus d’Annecy et du Bourget-du-Lac.La parole a ensuite été donnée à Florine Giraud, enseignante à Polytech, chercheuse et maîtresse de conférence au laboratoire de recherche LOCIE, avec qui nous avons monté le projet, pour présenter les métiers de la recherche et présenter trois femmes aux parcours inspirants qui travaillent à l’INES dans le laboratoire du LOCIE :
- Manon Girerd, ingénieure et doctorante ;
- Esther Machlein, ingénieure d’étude ;
- et Monika Woloszyn, ingénieure, docteure et professeure d’université.
Dans un second temps, les lycéennes ont visité le laboratoire pour découvrir ses thèmes de recherches : ressource solaire, qualité de l’air et système à sorption, étude de l’effet de l’environnement extérieur et transfert humidité sur un mur de bâtiment, développement d’instruments de mesure pour les matériaux, et le projet Dromotherm.
Ce sont huit femmes et trois hommes du laboratoire LOCIE qui se sont rendus disponibles pour partager leur expérience afin d’encourager les jeunes femmes à envisager des carrières scientifiques. »
Julie Fabre, future ingénieure Polytech



En savoir plus sur ″Ingénieur.e au féminin″
L’association étudiante de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry a pour objectif de promouvoir l’égalité dans les études scientifiques. Elle a été récompensée par le prix de l’engagement étudiant du concours ″Ingénieuses″ de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
- Consulter Linkedin et Instagram “Ingénieur.e au féminin”
- Contact : Emma Rechon-Reguet présidente de “Ingénieur.e au féminin″
Photos © Ingénieur.e au féminin