Les 23 élèves en 4e année de formation ingénieur Écologie Industrielle et Territoriale, accompagnés de leur enseignante Nolwenn Le Pierrès, ont été accueillis le 26 mars dernier par EDF, à la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint Maurice, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lyon. Cette centrale, qui vient de fêter ses 40 ans, possède deux unités de production de 1300 mégawatts chacune. Elle produit près de 30% des besoins en électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les élèves ingénieurs Polytech ont assisté à une conférence présentant les principaux enjeux de l’énergie nucléaire au niveau local et national, parcouru un espace muséographique Odyssélec et visité l’outil de production.
Ainsi, ils ont détaillé les composants des trois circuits des centrales nucléaires, déjà étudiés dans leurs cours de thermodynamique : le circuit primaire permettant de produire la chaleur, le secondaire qui produit l’électricité grâce à la vapeur et le circuit de refroidissement (ici lié au Rhône). Ils ont également eu la chance de pénétrer au cœur du bâtiment de stockage du combustible nucléaire usé.
Ils ont ainsi complété leur formation orientée vers la valorisation de l’énergie et de la matière, découvert les métiers en lien avec cette centrale et compris les enjeux de la filière.
Polytech Annecy-Chambéry remercie EDF pour son accueil chaleureux !
Plus d’infos
- Contact : Nolwenn Le Pierrès, enseignante à Polytech Annecy-Chambéry, chercheuse au laboratoire LOCIE
Photo : ©EDF