L’association “Ingénieur.e au féminin” est intervenue dans le cadre d’une journée nommée “Les petits bâtisseurs de l’égalité” au collège Marlioz à Drumettaz, le 13 mai dernier.
Ainsi Julie Fabre, Justine Rubolini, Marine Tirard et Leny Da Costa, élèves ingénieurs à Polytech Annecy-Chambéry, ont rencontré 30 collégiens en classe de sixième pour échanger sur l’égalité des genres et les stéréotypes associés, et faire découvrir les sciences de façon ludique.
Nous avions à cœur de participer à ce projet qui touchait des élèves plus jeunes que ceux que nous avons l’habitude de rencontrer (souvent des lycéens ou des collégiens de troisième). Nous avons constaté que, dès la sixième certains stéréotypes sont déjà ancrés chez les plus jeunes, et nos actions ont permis de déconstruire certaines de ces idées reçues. » précise Julie Fabre, Responsable évènementiel de ”Ingénieur.e au féminin”
Au programme de la rencontre ”Les petits bâtisseurs de l’égalité”
- Présentation du métier d’ingénieur, des spécialités de formation, et des étudiantes Polytech
- Animation d’ateliers découvertes avec le soutien de Carla-Marie Da Silva et Marine Tirard, scientifiques
- Jeu débat mouvant sur les stéréotypes dans les métiers, le sport, ou encore au sujet de l’apparence physique ou des comportements domestiques. Les élèves devaient alors se placer dans un espace dédié dans la salle de classe correspondant à ”Je suis d’accord” , ”Je ne suis pas d’accord” ou ”Je ne sais pas”. Ce jeu a permis d’ouvrir le débat sur les avis de chacun
- Escape game autour du thème des énergies renouvelables. Le but ? Retourner à quatre époques différentes pour agir sur les énergies consommées et sauver la planète. Les groupes ont dû user de leur logique pour répondre à des énigmes, fouiller leur environnement, etc…
- Conclusion collective où chaque enfant est venu inscrire au tableau un ou plusieurs mots de ce qu’il avait retenu de la journée
Photos ©Ingénieur.e au feminin