Challenge innovation : Polytech et Thimon relèvent le défi ensemble

Publié le mer 1 Oct 2025

Polytech Annecy-Chambéry a eu le plaisir de collaborer avec l’entreprise Thimon pour un projet unique : le “Challenge innovation” organisé avec les élèves de 4e année. Le challenge a eu lieu dans le cadre de la formation ingénieur, lors du lancement du module Management de l’innovation et de la créativité, à Polytech et dans les ateliers de Thimon au Bourget-du-Lac, du 11 au 26 septembre 2025. Thimon est une PME française spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en route de lignes automatisées d’emballages de charges palettisées. Un partenariat riche en échanges et en créativité, qui illustre la puissance du lien entre formation et innovation industrielle.

Immersion : une visite pour inspirer l’innovation

Tout a commencé par une immersion : plus de 100 élèves-ingénieurs de 4ᵉ année, issus de trois spécialités de Polytech – Bâtiment Écoconstruction Énergie, Écologie Industrielle et Territoriale, et Mécanique Mécatronique Matériaux composites – ont visité les bureaux et ateliers de Thimon au Bourget-du-Lac.

L’objectif : découvrir les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise, et nourrir leur réflexion. Cette visite s’est conclue par la rédaction d’un rapport d’étonnement, véritable déclencheur de créativité, dans lequel chaque étudiant a consigné ses observations, questionnements et idées.

Le Challenge Innovation : une démarche Design Thinking

Les étudiants, répartis en 15 équipes, se sont lancés dans un projet intense de trois jours, dans le cadre du module Management de l’innovation et de la créativité 2025. Leur mission : imaginer des pistes innovantes pour Thimon.

Pour y parvenir, ils ont appliqué la méthode du Design Thinking, un processus créatif en plusieurs phases :

  1. Empathie : Comprendre les besoins de l’entreprise et de ses utilisateurs.

  2. Définition : Identifier et formuler les problématiques concrètes à résoudre.

  3. Idéation : Brainstorming et génération d’idées novatrices.

  4. Prototypage : Conception rapide de maquettes ou concepts.

  5. Test : Présentation et validation des idées via un pitch.

Chaque équipe a pu laisser libre cours à sa créativité, aboutissant à des propositions allant de la refonte d’un abri à vélo jusqu’à des solutions de maintenance prédictive pour les machines industrielles.

Compétences développées chez les étudiants

Le challenge innovation a permis aux étudiants de développer :

  • Compétences en créativité et innovation : utilisation d’outils comme le brainstorming, le prototypage et le pitch.
  • Travail en équipe : coordination et répartition des tâches dans un contexte de projet intense.
  • Esprit critique et analyse : identification de besoins réels et formulation de solutions pertinentes.
  • Communication et présentation : transmission claire d’une idée technique et innovante.
  • Compréhension métier : immersion dans un environnement industriel concret.

Un grand merci à nos partenaires

Cette belle expérience n’aurait pas été possible sans l’engagement et l’accueil de Thimon, et notamment de Yohann Gaidon pour sa confiance et son implication. Merci également au Club des Entreprises, aux services de Polytech et à toute l’équipe enseignante — Perrine Le Goff, Emmanuel Brisa et David Consigny — pour leur soutien dans la mise en place de ce format pédagogique innovant.

Bravo aux étudiants pour leur curiosité, leur créativité et leur esprit d’équipe !

Ce Challenge Innovation illustre parfaitement la force de l’alliance entre enseignement et monde professionnel, où chaque partie enrichit l’autre. Une expérience gagnant-gagnant qui ouvre la voie à de nouvelles collaborations inspirantes.

Plus d’infos

Contactez Elodie Gardet, enseignante à Polytech, Maître de Conférences et Docteur en Sciences de Gestion au laboratoire IREGE

Photos : ©Polytech Elodie Gardet