De la théorie à la pratique : les futurs ingénieurs bâtiment explorent les grands chantiers du campus

Publié le mar 10 Fév 2026

Le 5 février, les étudiants en 3ᵉ année de formation ingénieur Bâtiment Écoconstruction Énergie ont eu l’occasion de visiter deux chantiers majeurs sur le campus d’Annecy : la Maison de l’Action Publique Internationale (MAPI) et la résidence universitaire du CROUS.

Cette visite avait pour objectif de plonger les futurs ingénieurs dans des projets de grande envergure et de leur permettre de rencontrer les entreprises impliquées dans la conception et la construction de ces bâtiments, certains projets s’étalant sur plus de dix ans.

Au cours de cette journée, les étudiants ont pu échanger avec des professionnels passionnés sur les différentes étapes de la construction : depuis la conception architecturale et les études techniques, en passant par le gros œuvre (fondations, murs, dalles, poteaux, toiture) et jusqu’au second œuvre (cloisons, menuiseries, électricité, plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, isolation thermique et acoustique), tout en prenant en compte les contraintes de planning, de budget et du respect des normes environnementales et d’accessibilité.

Accompagnés par l’équipe du service Relations Entreprises de Polytech et par leur enseignant en architecture Daniel DIAS-RECEPUTI, les élèves ont assisté aux présentations des différents intervenants :

Pour le chantier MAPI : 

  • INGEROP : Robin DEVERS, Pilote Travaux, spécialiste en économie de la construction
  • DJA : Brigitte DE JONG, Architecte
  • BACCHETTI : François Torion, Ingénieur travaux fondations / murs / poteaux / poutres
  • SDCC : Romain Cognet, Directeur des travaux charpente couverture

Pour le chantier CROUS :

Paroles d’étudiants

« Cette visite a été très rafraîchissante ! Cela permet de passer de la théorie à la pratique. C’est très motivant. J’aimerais effectuer mon stage chez Bouygues Bâtiment Sud-Est. » 

« C’était passionnant ! Cela fait du bien de sortir des cours théoriques  pour aller sur le terrain. Le concept des capsules salle de bain, livrées par les murs fusibles et placées avant la construction des cloisons m’a particulièrement intéressé. »

La Maison de l’Action Publique et Internationale – MAPI

Le complexe de près de 6 700 m² est destiné à renforcer l’offre de formation à vocation internationale de l’Université Savoie Mont Blanc : en économie, droit, langues étrangères, et management.

Eco-conçue en matériaux bas carbone, la MAPI est  composée de deux bâtiments : l’un avec des salles de co-working, salles de cours et salles de travail ; et l’autre, la Ruche, visant à favoriser les synergies croisées entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’entreprise et des collectivités locales.

La MAPI accueillera environ 1000 étudiants supplémentaires et devrait être livrée à la rentrée 2027.

La résidence universitaire du CROUS

La future résidence du CROUS sur le campus universitaire d’Annecy proposera 300 logements étudiants, avec deux bâtiments de 10 étages répartis sur près de 6 300 m².

Cette construction a été pensée en prenant en compte les attentes des étudiants résidant en logements universitaires. Chaque studette de 14 m², imaginée dans un esprit “caravane”, est meublée et dotée de sa propre kitchenette, ainsi que d’une salle d’eau.

Conçu dans une démarche environnementale ambitieuse (label HQE très performant, façades en béton bas carbone, toitures végétalisées et performance énergétique au-delà de la norme RE2020), ce projet vise à offrir un cadre de vie durable et accessible pour les étudiants.

La résidence devrait être ouverte pour la rentrée universitaire 2026.

Plus d’infos

Contact : Carole Mislin, responsable du service Relations entreprises à Polytech Annecy-Chambéry

Photos © Services Communication & Relations entreprises Polytech