Polytech Annecy-Chambéry inspire les futurs ingénieurs… jusqu’à Tahiti !

Publié le mer 11 Fév 2026

Une délégation de Polytech Annecy-Chambéry s’est rendue à Tahiti, de fin janvier à début février, afin de promouvoir le partenariat avec l’Université de Polynésie Française – UPF auprès des élèves de terminale générale à dominante scientifique souhaitant devenir ingénieurs à Polytech.

Ce partenariat offre aux lycéens sélectionnés via le concours Geipi Polytech la possibilité d’intégrer un cycle préparatoire PeiP délocalisé à l’UPF. Celui-ci correspond aux trois premiers semestres de la licence Sciences pour l’Ingénieur -SPI. Les étudiants poursuivent ensuite leur formation à Polytech Annecy-Chambéry, l’école d’ingénieurs de l’Université Savoie Mont Blanc, pour effectuer le dernier semestre et finaliser leur cycle préparatoire.

Ce semestre en métropole leur permet notamment de créer des liens avec les étudiants PeiP de l’école, facilitant ainsi leur intégration et leur réussite en cycle ingénieur.

Ainsi, Colette Jacoud, responsable du service Scolarité, et Sylvie Guittonneau, professeure, toutes deux en charge du recrutement des futurs élèves, sont allées à la rencontre des jeunes polynésiens pour présenter ce dispositif lors de plusieurs événements :

  • le forum post-bac organisé à la Présidence de la Polynésie Française, du 29 janvier au 1er février –  Plus d’infos
  • une réunion d’information sur la poursuite d’études en école d’ingénieurs à l’UPF, le 4 février – Plus d’infos
  • le forum des métiers et des formations au Lycée des Iles sous le vent (LUT) à Raiatea, le 5 février – Plus d’infos

Dans le cadre de cette visite, elles ont également rencontré :

  • les étudiants de L1 et L2 de la licence SPI, les 2 et 4 février, pour leur présenter la poursuite en cycle ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry ;
  • l’équipe pédagogique de la licence SPI, le 2 février.

« Cette mission a été particulièrement riche en échanges et a permis de renforcer les liens entre nos deux universités. » précise Sylvie Guittonneau.

Polytech Annecy-Chambéry dans le journal télé de Tahiti sur TNVT+ 

Découvrez le reportage sur le forum de l’orientation Post Bac à 11:21

Le saviez-vous ?

Les bacheliers candidats au cycle préparatoire PeiP à Polytech Annecy-Chambéry devront choisir l’un des 3 sites de l’école d’ingénieurs sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup :

  • le site d’Annecy sur le campus d’Annecy-le-Vieux,
  • le site de Chambéry sur le campus du Bourget-du-Lac,
  • ou le site de Polynésie Française sur le campus de Papeete à Tahiti.

En photo de gauche à droite : Franck Lucas, professeur et responsable de la licence FPI à l’UPF ; Sylvie Guittonneau, professeure, et Colette Jacoud, responsable du service Scolarité, en charge du recrutement des élèves à Polytech Annecy-Chambéry

Plus d’infos

Contact Admissions Polytech Annecy-Chambéry

Photos ©Polytech Annecy-Chambéry