C’est créer, innover, communiquer et animer, mais aussi automatiser, contrôler, programmer et œuvrer pour un monde meilleur.
C’est être un acteur impliqué dans le développement des objets connectés, des robots, de la surveillance de l’environnement.
La formation fait le lien entre le monde physique et le monde numérique, pour réaliser des systèmes autonomes, embarqués, intégrés dans des systèmes complexes :
Systèmes Numériques : développement de systèmes de traitement intégrant des fonctionnalités avancées, embarqués dans des équipements ou déployés sur des sites de production.
Instrumentation : conception de systèmes d’acquisition intelligents, à des fins de mesures, d’observation, de contrôle, de production de données fiabilisées, etc.
Sciences de l’ingénieur
Mathématiques ■ Informatique ■ Physique expérimentale
Enseignements spécifiques
Capteurs ■ Instrumentation et métrologie ■ Systèmes d’acquisition ■ Électricité ■Électronique ■ Traitement du signal et des images ■ Intelligence artificielle ■ Automatique ■ Systèmes embarqués ■ Réseaux et sécurité ■ Internet des objets ■ Objets communicants
Sciences humaines
Anglais ■ Gestion des entreprises ■ Management de projet ■ Communication ■ Droit ■ Gestion financière ■ Systèmes de management ■ Créativité et management de l’innovation ■ Théorie des organisations ■ Technique de management
La professionnalisation et l’ouverture internationale sont acquises via l’intervention de professionnels dans la formation, les stages en entreprise (découverte du milieu professionnel, assistant ingénieur et ingénieur), le projet recherche et développement, et la mobilité à l’international.
L’entreprise marraine de la formation : SOMFY
L’enquête réalisée par l’Université Savoie Mont Blanc atteste de
l’excellent placement de nos ingénieurs Système Numériques –
Instrumentation sur le marché du travail.
Résultats enquête diplômés – 6 mois après l’obtention du diplôme
Taux d’emploi : 72 % – Salaire brut annuel médian en France : 35 743 €
Résultats enquête diplômés – 18 mois après l’obtention du diplôme
Taux d’emploi : 95 % – Salaire brut annuel médian en France : 39 011 €