Master's degree in green chemistry and eco-innovations

Dans le cadre de ce Master, les étudiantes et les étudiants sont formés <b>à une chimie plus verte et plus durable</b>, s’inscrivant dans un contexte d’économie circulaire et de bioéconomie en lien avec les problématiques environnementales, actuelles et futures. La formation s’inscrit donc complétement dans les priorités du plan France 2030. La formation est orientée sur la synthèse éco-compatible de molécules, de matériaux et de polymères, l’utilisation de technologies innovantes, de nouveaux outils analytiques et numériques pour la chimie. Une approche pluridisciplinaire permet aux étudiant(e)s d’appréhender la globalité des problématiques liées à la chimie verte, à la valorisation de biomasses et de déchets et à la transformation de procédés. <b>Ainsi, toutes les industries de la chimie et de ses applications sont concernées par ce Master</b>, comme les secteurs suivants : <i>chimie fine, agroalimentaire, pharmaceutique, agriculture, cosmétique, nutraceutique, peintures, encres, colles, adhésifs, parfums, huiles essentielles, produits d’entretien, engrais, emballages alimentaires, déchets, biotechnologies, matériaux pour la dépollution, aéronautique, automobile, plasturgie, etc.</i>

A academics adapted to your needs

In academics initial classic
In academics by alternation
At academics for certain teaching modules

La formation est adaptée au <strong>projet professionnel de l’étudiant(e) vers le secteur industriel ou la recherche académique</strong>.

The main aim of the teaching team is to train competent, committed, motivated and independent chemists for tomorrow's chemistry, and to help them enter the professional world or pursue a doctorate.

Nous recrutons des étudiantes et des étudiants chimistes ou biochimistes avec un bon niveau de licence en <strong>chimie organique</strong>, <strong>chimie inorganique</strong> et <strong>chimie analytique</strong>. Un fort intérêt pour la chimie verte est demandé pour s’inscrire à la formation. Le recrutement est sélectif, sur analyse des dossiers des étudiants (résultats universitaires, motivation, projet professionnel).

Targeted skills

  • <strong>Concevoir, mettre en œuvre </strong>et évaluer des voies de synthèse en chimie verte ;
  • <strong>Valoriser la matière</strong> dans le cadre des enjeux environnementaux, socio-économiques et réglementaires du développement durable ;
  • <strong>Conduire une approche scientifique</strong> pour résoudre des problématiques complexes ;
  • <strong>Évaluer</strong> l’impact économique, réglementaire et/ou environnemental d’un procédé existant ou à développer ;
  • <strong>S’intégrer et se développer</strong> dans un milieu professionnel choisi ;
  • <strong>Mener des projets</strong> contribuant à la recherche, au développement et à l’innovation

CAREER OPPORTUNITIES

  • Chemical engineer in R&D, production, technical sales or consulting
  • Design engineer/Research engineer
  • R&D laboratory research manager
  • R&D laboratory project manager/manager
  • Project Manager
  • Pursue a doctorate to become a researcher, teacher-researcher in the academic sector or senior R&D executive in industry.

L’industrie de la chimie est la première concernée mais de <strong>nombreuses autres filières</strong> peuvent avoir besoins des étudiants formés dans le Master Chimie Verte et Eco-innovations pour trouver de nouvelles solutions afin :

  1. <strong>de développer et mettre en place un procédé ou un produit plus propre</strong>, plus économe en énergie, limitant l’utilisation de produits dangereux ou toxiques, limitant les déchets ou sous-produits, faisant intervenir des catalyseurs ;
  2. <strong>de valoriser des déchets et de la biomasse</strong> résiduelle issus d’un procédé et d’une fabrication ;
  3. <strong>d’évaluer l’impact</strong> économique, réglementaire et environnemental d’un procédé existant.

Students and graduates will be able to take part in the following projects bioeconomy strategy for France, applications the law on the fight against waste and the circular economythe national strategy for the ecological transition to sustainable development or the opportunities offered by theindustry of the future. This means that a wide range of applications can be directly involved. academics is also in line with the objectives of the strategy France 2030.

The job objectives are linked to green chemistry and the chemical industry of the future:

  • <strong>Limiter la pollution à la source</strong> plutôt que gérer l’élimination des déchets (prévention).
  • <strong>Concevoir des synthèses chimiques moins dangereuses pour l’Homme et l’Environnement :</strong> limitation de l’emploi de substances nocives, réduction de la production et le rejet de sous-produits, mise au point de conditions de réactions respectueuses de l’environnement et de la santé, réduction de l’utilisation de solvants organiques, etc.
  • <strong>Concevoir des produits chimiques, des matériaux et des polymères plus sûrs et durables.</strong>
  • <strong>Développer des voies catalytiques (homogène, hétérogène ou enzymatique)</strong> pour des réactions chimiques ciblées.
  • <strong>Développer de nouvelles technologies</strong> <strong>et de nouveaux procédés</strong> pour synthétiser et préparer des molécules, des matériaux et des polymères<strong> à faible impact environnemental.</strong>
  • <strong>Utiliser des matières premières renouvelables, des coproduits et des déchets</strong>.
  • <strong>Évaluer l’impact environnemental et économique</strong> d’une nouvelle filière de valorisation.
  • <strong>S’appuyer sur des outils mathématiques et numériques </strong>pour développer des voies de production plus propre et plus sûres.
  • <strong>Produire des molécules organiques</strong> d’intérêts pour diverses applications
  • <strong>Préparer des matériaux pour la dépollution</strong> d’effluents gazeux et liquides
  • <strong>Mettre en place de nouvelles filières d’économie circulaire et de bioéconomie</strong>, en particulier <em>via</em> la valorisation de déchets.

YOU ARE A COMPANY

<b>Entreprises, devenez des partenaires privilégiés du Master Chimie Verte et Eco-Innovations et faites appel à nos étudiantes et étudiants !</b>

  • <strong>Master 1 : </strong>Stage de 2 à 4 mois à partir de fin mars
  • <strong>Master 2 :</strong> Stage de 4 à 6 mois à partir de mi-février

<strong>Propositions de stage à transmettre entre septembre et décembre.</strong>

During their internship, students are supervised by an industrial tutor within the company and monitored by a university tutor. An internship report provides a comprehensive written record within the company. The internship work is defended before a jury of experts at the University.

<strong>Les avantages de recruter une alternante ou un alternant :</strong>

  • Recruit a motivated, pre-selected employee from a academics Master's program.
  • Put a student through his or her paces, before considering recruitment, while benefiting from the support of the University. At the end of academics, the apprentice is trained in the codes and methods of the company, guaranteeing easy integration in the event of recruitment to your teams.
  • Benefit from new skills at a "win-win" cost, thanks to attractive financial incentives
  • Deal with an increase in activity by entrusting assignments and projects to a work-study student
  • Renew the company's know-how with students trained in cutting-edge fields, in line with the latest advances in Research.
  • Investissez de manière durable et responsable pour les compétences de demain en renforçant vos engagements RSE <em>via</em> l’intégration des nouvelles générations

<strong>Rythme de l’alternance :</strong>

  • <strong>En Master 1 :</strong> 15 jours à l’Université / 15 jours en entreprise de septembre à mars, puis à temps plein en entreprise d’avril à septembre
  • <strong>En Master 2 :</strong> 15 jours à l’université / 15 jours en entreprise de septembre à février, puis à temps plein en entreprise de février à septembre

<em>Possibilité de prendre un.e étudiant.e en M1, en M2 ou sur les deux années, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.</em>

<strong>Exemples de projets de stage et/ou d’alternance :</strong>

  • Drawing up an inventory of a raw material from an industry that can be used as a new resource in a given area.
  • Bibliographic review of a reaction or synthesis
  • Brainstorming solutions for recovering unused waste or co-products
  • Identify ways of optimizing process preparation

Companies can propose questions, technical or technological problems, experimental optimization requirements, bibliographic reviews or even innovation needs in environmental areas. These projects constitute first-level studies to gather preliminary results on certain projects or subjects that companies sometimes don't have the time to invest in.

A group of students, supervised by a tutor on the University's premises, work on your topic and submit their findings or conclusions to you. These projects are carried out over the course of a semester, and may involve surveys, bibliographical research, experimentation, creativity sessions and so on.

PITON est un dispositif créé par l’Université Savoie Mont Blanc et sa Fondation. Il donne l’opportunité à une entreprise, une organisation ou une collectivité territoriale de développer un projet à caractère innovant avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire d’étudiants. Tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises sont concernés. Un(e) chimiste peut donc intégrer l’équipe pluridisciplinaire d’étudiants, accompagné(e) d’un(e) juriste, d’un(e) ingénieur(e) en mécanique, d’un(e) étudiant(e) en marketing ou toute autre formation qui répondra à l’approche pluridisciplinaire du projet ! <strong>Les avantages du dispositif sont :</strong>
  • Collaborative work in startup mode for 12 to 20 weeks to produce proofs of concept
  • Customized support from innovation experts
  • Training in creativity, project management and innovation
  • An internship integrated into the diplomas prepared by students

Find out more about PITON
  • <strong>Soit en suivant le cursus complet</strong> du Master Chimie et Eco-Innovations de l’Université Savoie Mont Blanc ;
  •  <strong>Soit en choisissant certaines thématiques</strong> : par blocs de compétences à la carte et/ou en capitalisant sur les enseignements en vue de l’obtention d’un diplôme.

<strong>Contactez-nous pour acquérir tout ou une partie du diplôme sur la base d’une expérience professionnelle <em>via</em> une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).</strong>

Join our teaching team as a guest lecturer and contribute to the professionalization of our academics. You can also take part in conferences and workshops to help bring companies and universities closer together.

  • Suggest a site visit to our students
  • <strong>Soutenez la formation <em>via </em>un don de matériel ou du mécénat<em> </em></strong>

 Download the presentation brochure in pdf format

THE ACADEMICS

 

  • <strong>Un lieu d’étude d’exception : </strong>entre lacs et montagnes, sur le territoire Savoie Mont Blanc, le campus du Bourget est localisé sur un technopôle dynamique qui compte près de 5000 étudiants, 1000 chercheurs et plus de 230 entreprises.
  • <strong>Un campus scientifique de qualité : </strong>bibliothèque universitaire, salles informatiques, nombreuses associations étudiantes, vie sportive et artistique, tutorats et soutien, laboratoires de recherche, etc.
  • <strong>Des parcours adaptés à tous : </strong>situations de handicap prises en compte, adaptations des emplois du temps et des modalités d’examens pour les sportifs et artistes de haut niveau.
  • <strong>Une formation pratique importante : </strong>stages, projets, travaux de groupes et études de cas concrets, travaux pratiques en laboratoire, visites d’entreprises et d’installations industrielles.
  • <strong>Possibilité de suivre les cours en alternance : </strong>alterner entre semaines de cours à l’Université et travail dans l’entreprise pour une plus grande expérience professionnelle.
  • <strong>Un rayonnement international :</strong> examen du TOEIC<sup>®</sup> (Test of English for International Communication) organisé chaque année, possibilité de faire son stage à l’étranger, intervention d’intervenants étrangers en anglais.
  • <strong>Une spécialisation proposée en deuxième année avec deux options au choix : </strong>valorisation des molécules organiques et applications ou valorisation des matériaux pour la dépollution.
  • <strong>La mise en place d’un bilan de compétences et d’un suivi individualisé </strong>sur les deux années de Master pour chaque étudiante et étudiant
  • <strong>Les interventions par les experts de pointe </strong>dans les différents domaines enseignés, provenant de différents laboratoires en France ou à travers le monde.
  • <strong>Un réseau de professionnels </strong>intervenant directement dans les modules d’enseignements du Master favorisant l’insertion professionnelle.

Acc'INNOV project wins AMI Emergences 2022 award

<strong>Le Master Chimie Verte et Eco-Innovations au cœur du projet Acc’INNOV : </strong>

In 2022, the Acc'INNOV project, led by the USMB Chemistry Department, is the winner of the "Appel à Manifestation d'Intérêt" (call for expressions of interest). "Emergences launched by the MESRI (French Ministry of Higher Education, Research and Innovation).

The Acc'INNOV project aims to develop, through the Green Chemistry and Eco-Innovation Master :

– <strong>des pratiques de formation innovantes</strong> via une approche transversale basée sur les thématiques émergentes abordées dans le Master (chimie verte, économie circulaire, industrie décarbonée, valorisation de biomasses et déchets, éco-innovations technologiques),

– <strong>des méthodologies et des outils/dispositifs pédagogiques efficaces</strong> (suivi personnalisé, pédagogie active, création de réseaux professionnels, etc).

The impact of the project concerns student success and the evolution of teaching practices within the Chemistry Department.

Une attention particulière sera apportée à la <strong>transférabilité des pratiques développées à d’autres formations de Master de l’UFR et de l’Université. </strong>

In a more global context, the methodologies implemented could also be shared more widely with chemistry training courses at national level, by disseminating the results via the various partner networks and via MESRI.

<em>Acc’INNOV, projet soutenu dans le cadre de l’AMI Emergences</em>

<em> </em>

Press and media review

Contact us

Master's management :

<strong>Contact</strong> : gregory.chatel@univ-smb.fr

Grégory CHATEL, Research Director
Laurence REINERT, co-director
Micheline DRAYE, co-director
Laurent DUCLAUX, co-director

Secretariat and pedagogical assistance :

Isabelle WAGNER: Secretariat.Chimie@univ-smb.fr (admissions, registration, scheduling, budgeting and administrative procedures)

Séverine SANZ : severine.sanz@univ-smb.fr (company links, pedagogical follow-up, logistics).