Les étudiants du master Chimie Verte présentent leurs idées au ministère de la transition écologique

Publié le lun 14 Mar 2022 master chimie verte ministère transition écologique

À l’automne dernier, les étudiantes et étudiants du nouveau master Chimie Verte et Éco-Innovations de l’UFR Sciences et Montagne décident de prendre contact avec la ministre de la Transition écologique. Quelques mois plus tard : ils ont la chance d’échanger en direct avec sa conseillère « économie circulaire » et de présenter leurs idées pour mieux gérer et valoriser les déchets en France.

Un entretien privilégié

L’entretien s’est déroulé en visioconférence le 4 mars dernier, sous la direction de Madame Estelle Sandré-Chardonnal, conseillère « économie circulaire » de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique.

Les étudiantes et étudiants ont pu échanger pendant plus de 1h30 autour d’économie circulaire, de chimie verte, de projets et d’innovation. Des membres de l’agence de la transition écologique (ADEME) ont également participé.

Après un retour sur le contenu de leur lettre ouverte, les étudiantes et étudiants, repartis en plusieurs groupes, ont organisé un échange de questions-réponses autour de trois thématiques :

• la place de la chimie et sa participation à l’économie circulaire ;
  • les outils politiques, financiers et législatifs ;
  • la sensibilisation.

La chimie verte et l’utilisation de technologies de rupture associées sont au cœur de la formation et s’inscrivent complétement dans le plan stratégique France 2030 présenté à l’automne par le président de la République.

Les étudiantes et étudiants ont eu le plaisir de recevoir une lettre officielle de madame Pompili, signée de sa main, pour les remercier de leur contribution et pour réagir aux différents points proposés.

master chimie verte ministère transition écologique visio

Le master Chimie Verte de l’USMB : une formation innovante

Le master Chimie Verte et Éco-Innovations de l’USMB vient d’être sélectionné par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation suite à un appel national pour son projet Acc’INNOV.
Ce projet vise à développer :

• les pratiques de formation innovantes via une approche transversale basée sur les thématiques émergentes abordées dans le master (chimie verte, économie circulaire, industrie décarboné, valorisation de biomasses et déchets, éco-innovations technologiques)
  • les méthodologies et des outils/dispositifs pédagogiques efficaces (suivi personnalisé, pédagogie active, création de réseaux professionnels, etc).

Les objectifs du projet s’inscrivent dans les trois axes prioritaires suivants, visant à favoriser :

1. la motivation, la réussite et l’insertion en plaçant l’étudiant au cœur des dispositifs ;
  2. l’attractivité de la formation répondant à des enjeux de filières et aux défis scientifiques et sociétaux de demain ;
  3. le développement des pratiques innovantes à l’Université.