Danse

La danse c'est comme parler en silence
  • La danse Hip Hop se pratique en solo ou en groupe. Les danseurs alternent des phases à l’unisson et des phases solo. Le danseur solo s’avance et effectue des mouvements de jambe rapides qui rappellent ceux du boxeur Mohammed Ali. Cela s’appelle toprock, pendant lequel le danseur s’échauffe et libère son espace de danse. Il exécute des figures appelées footwork, ou passpass, c’est-à-dire pendant qu’il a ses mains au sol, ses jambes courent autour de son corps. Puis, il effectue des figures au sol (les phases mouvement circulaire) qui mettent en avant soit sa vitesse d’exécution, soit sa force physique, soit sa créativité à enchaîner de manière originale plusieurs figures.L’approche de la Danse Hip Hop à l’université met l’accent sur le « processus créatif ». Approcher les fondamentaux de la danse : Espace, temps, énergie au travers du langage de la danse  Hip Hop dont la connotation culturelle est  forte. Mais la logique de la culture Hip Hop est respectée dans la construction de la chorégraphie.
  • La danse rock la plus répandue en France est le rock à six temps, c’est cette version que vous découvrirez avec le Service des Sport, car elle est dérivée d’une pratique typiquement française : le Be-Bop. Cette version est composée de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont nombreuses et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. L’investigation de danse Rock annexe, comme la Madison, complète l’enrichissement de l’activité. L’approche de la Danse Rock à l’université mets l’accent sur le « processus relationnel » : approcher les fondamentaux des danses de couples: Rythme, Communication, Energie au travers d’une prestation entre deux.
  • La Salsa est une danse aux multiples influences : La salsa Cubaine, étant la plus pratiquée dans nos latitudes, c’est cette version que vous découvrirez avec le Service des Sport. Cette version est composée de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. L’approche de la Danse Salsa à l’université mets l’accent sur le « processus relationnel » : approcher les fondamentaux des danses de couples: Rythme, Communication, Energie au travers d’une prestation entre deux.

Salle de danse avec miroirs, parquets bois.
12 cours d’1H30 effectives

– Danse Hip-hop: présenter une paire de Chaussures propres, sans cailloux ni terre, pour accéder à la salle
– Danse rock: inscription en couple de préférence, mais un(e) partenaire peut vous être attribué(e) sur place.
Présenter une paire de Chaussures propres, sans cailloux ni terre, pour accéder à la salle.
– Danse Salsa: inscription en couple de préférence, mais un(e) partenaire peut vous être attribué(e) sur place.
Présenter une paire de Chaussures propres, sans cailloux ni terre, pour accéder à la salle.

Dans le cadre des mesures de distanciation, et du respect des gestes barrières liés au contexte actuel, vous ne pourrez assister au cours de danse de couple que dans le respect des conditions suivantes:
– Avoir un masque de protection individuel
– Être en parfaite santé, et ne présenter aucun symptôme

Hip-hop:
– Maîtrise corporelle et capacité de « s’approprier » les propositions : utilisation d’un vocabulaire riche et maîtrisé (dissociation, isolation, coordination : amplitude : bras, jambes, colonne).
– Construire une chorégraphie en adoptant des stratégies personnalisées tout en tenant compte des personnes incluses dans le projet.
– Maîtrise de l’exécution avec la notion d’espace : « prendre l’espace », variétés des trajectoires, occupation espace scène varié, « aura » de l’espace corporelle.
– Relation avec la notion de temps et d’énergie (geste + enchaînement), variété des rythme, vitesses différentes, musicalité des arrêts en relation avec la musique
Rock:
– Maîtrise corporelle et capacité de « s’approprier » différentes figures, dans un rôles déterminé.
– Construire un style en adoptant des stratégies personnalisées tout en tenant compte sa ou son partenaire de danse
– Maîtrise de l’exécution avec la notion d’expression et de communication : s’orienter par rapport à son partenaire, ou à un public, entrer en relation avec l’autre, au-delà du guidage.
Salsa:
– Maîtrise corporelle et capacité de « s’approprier » différentes figures, dans un rôles déterminé.
– Construire un style en adoptant des stratégies personnalisées tout en tenant compte sa ou son partenaire de danse
– Maîtrise de l’exécution avec la notion d’expression et de communication : s’orienter par rapport à son partenaire, ou à un public, entrer en relation avec l’autre, au-delà du guidage.
– Relation avec la notion de temps et d’énergie (geste + enchaînement), variété des rythme, vitesses différentes, musicalité des arrêts en relation avec la musique

– Hip hop: Tous les étudiants relevant d’une validation en danse sont évalués en cours, et sur scène en fin de semestre, avec délivrance d’une note de performance et chorégraphie, en fonction du semestre de pratique.
L’évaluation s’effectue en cours et sur scène lors du spectacle de fin de semestre à l’amphi 11000, sous forme de prestation de 2min30 à 4min, en duo, trio ou quatuor
L’Investissement en cours, le comportement global de l’étudiant face aux apprentissages est pris en compte

– Danse rock: Tous les étudiants relevant d’une validation en danse de couple sont évalués en cours et en fin de semestre, avec délivrance d’une note de prestation dansée, en fonction du semestre de pratique.
L’évaluation s’effectue en contrôle continue sur l’ensemble des figures apprises au cours du semestre, et sur une prestation sur plusieurs danses, avec différents partenaires, à la fin du semestre.

-Danse Salsa: Tous les étudiants relevant d’une validation en danse de couple sont évalués en cours et en fin de semestre, avec délivrance d’une note de prestation dansée, en fonction du semestre de pratique.
L’évaluation s’effectue en contrôle continue sur l’ensemble des figures apprises au cours du semestre, et sur une prestation sur plusieurs danses, avec différents partenaires, à la fin du semestre.

Gwen MASSON SCHAEFFER : gmass@univ-smb.fr