- La danse Hip Hop se pratique en solo ou en groupe. Les danseurs alternent des phases à l’unisson et des phases solo. Le danseur solo s’avance et effectue des mouvements de jambe rapides qui rappellent ceux du boxeur Mohammed Ali. Cela s’appelle toprock, pendant lequel le danseur s’échauffe et libère son espace de danse. Il exécute des figures appelées footwork, ou passpass, c’est-à-dire pendant qu’il a ses mains au sol, ses jambes courent autour de son corps. Puis, il effectue des figures au sol (les phases mouvement circulaire) qui mettent en avant soit sa vitesse d’exécution, soit sa force physique, soit sa créativité à enchaîner de manière originale plusieurs figures.L’approche de la Danse Hip Hop à l’université met l’accent sur le « processus créatif ». Approcher les fondamentaux de la danse : Espace, temps, énergie au travers du langage de la danse Hip Hop dont la connotation culturelle est forte. Mais la logique de la culture Hip Hop est respectée dans la construction de la chorégraphie.
- La danse rock la plus répandue en France est le rock à six temps, c’est cette version que vous découvrirez avec le Service des Sport, car elle est dérivée d’une pratique typiquement française : le Be-Bop. Cette version est composée de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont nombreuses et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. L’investigation de danse Rock annexe, comme la Madison, complète l’enrichissement de l’activité. L’approche de la Danse Rock à l’université mets l’accent sur le « processus relationnel » : approcher les fondamentaux des danses de couples: Rythme, Communication, Energie au travers d’une prestation entre deux.
- La Salsa est une danse aux multiples influences : La salsa Cubaine, étant la plus pratiquée dans nos latitudes, c’est cette version que vous découvrirez avec le Service des Sport. Cette version est composée de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. L’approche de la Danse Salsa à l’université mets l’accent sur le « processus relationnel » : approcher les fondamentaux des danses de couples: Rythme, Communication, Energie au travers d’une prestation entre deux.
- Modern’Jazz : Influencée de plusieurs cultures africaines et européennes, modelée pendant 3 siècles aux Etats-Unis par les descendants d’esclaves et les colons américains (à travers notamment les claquettes, charleston, lindy-hop, comédies musicales), la danse modern’ jazz émerge à Broadway au milieu du XXème siècle. Faites d’incessants échanges, par appropriation et réappropriation entre les cultures “noire” et “blanche” elle s’est enrichie de diverses techniques, notamment celle de la danse moderne (Leister Horton, Martha Graham…). Cette esthétique métissée développe la polyrythmie corporelle, l’improvisation, la coordination, la mobilité de la colonne. Une danse énergique, dynamique, explosive et expressive dans un dialogue rythmique avec des musiques variées.