Retour sur la Journée de rentrée des doctorantes et doctorants 2022

Publié le mar 29 Nov 2022

Les doctorantes et les doctorants font leur rentrée à l’USMB

La Journée de rentrée des doctorantes et doctorants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) s’est déroulée le jeudi 17 novembre 2022, sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac.

Près de 130 doctorantes et doctorants étaient réunis dans le bâtiment de l’Espace Vie Étudiante pour assister à leur journée de rentrée. Après avoir reçu leur kit d’accueil et échangé autour d’un petit-déjeuner convivial, les participantes et participants ont été accueillis par Mareva Sabatier, Vice-Présidente  de la Recherche  et Jean-Luc Besombes, Directeur du Collège doctoral. Ils ont tous deux rappelé les enjeux et le cadre de la formation doctorale à l’USMB permettant un accompagnement jusqu’à la soutenance de thèse.

Journée de rentrée des doctorants

À LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA FORMATION DOCTORALE

À travers une activité d’inclusion animée par Corinne Bourgeois de la Fondation USMB, les doctorantes et doctorants ont été invités à se rencontrer entre les différentes écoles doctorales, en échangeant par exemple autour de leurs motivations à faire de la recherche, ou encore sur les capacités requises pour mener à bien sa thèse. Cécile Déchand, directrice de la Fondation de l’USMB, a ensuite présenté la Fondation ainsi que son prix d’excellence. Un appel à candidatures est lancé chaque année auprès des doctorantes et doctorants, visant à mettre en valeur la qualité et l’originalité de leurs recherches. Enfin les doctorants du site d’Annecy (LAST REGYM) ont présenté leur initiative de « café interlaboratoire » permettant des rencontres régulières au sein des différents laboratoire du campus.

Des stands d’informations ont également été mis en place afin de présenter les différentes offres de service et de formation accessibles durant leur thèse  :

• les modules de formation à l’insertion professionnelle par le Club des Entreprises de l’USMB,Véronique Martin, Véronique Favre-Bonté et Nicolas Borghèse,
  • le dispositif PITON par le Vice-Président de la Valorisation, Nicolas Forestier, ainsi que Virginie Fleury et Brice Cotelle,
  • les formations à la pédagogie du département APPRENDRE par Laurent Tabourot et Michel Ambert,
  • les activités de formation à la vulgarisation scientifique à l’USMB par Pascale Balland et Lauranne Jacob,
  • l’offre de service, de formation et d’appui à la recherche des Bibliothèques Universitaires par Gaelle Charra, Maria Grazia Scrimieri et Nathalie Dupasquier,
  • les possibilités de mobilité internationale et de formation en Français Langue Etrangère (FLE) par Élodie Billard et Amélie Grande,
  • les outils ADUM et de diffusion du doctorat par Rabiâ Er-rghioui et Virginie Thivillon, gestionnaires du Collège et des Écoles Doctorales de l’USMB,
  • les offres de formation à la sécurité du service Prévention Sécurité par Marie Rongeon.
Conférence du Professeur Gazi Islam

UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ APPRÉCIÉ

Compte tenu de la multi-localisation de l’USMB sur trois campus en Savoie et Haute- Savoie, ces temps de rencontre sont particulièrement précieux pour créer des liens entre des doctorantes et doctorants qui n’ont sinon que peu d’occasions de se croiser.

Le temps de midi a permis aux doctorantes et doctorants de l’USMB d’échanger autour d’une exposition de posters représentants l’ensemble des laboratoires de l’USMB.

UNE APRÈS-MIDI DÉDIÉE AUX ÉCOLES DOCTORALES

Les doctorantes et doctorants des deux écoles doctorales accréditées USMB ont ensuite poursuivi leur journée de rentrée en assistant à la présentation de leur école respective :

• l’École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (ED CST), dont la Directrice est Muriel Fadairo ;
  • l’École Doctorale Sciences, Ingénierie, Environnement (ED SIE), dont le Directeur est Jean-Christophe Clément.

Les deux Écoles Doctorales ont eu l’occasion de présenter les formations proposées par chacune d’entre elles, ainsi que leurs instances et unités de recherches.

L’ED SIE avait sollicité d’anciennes doctorantes et anciens doctorants pour venir transmettre leur retour d’expérience. De son côté, l’ED CST avait organisé une conférence inaugurale interrogeant le thème des recherches socialement pertinentes, présentée par le Professeur Gazi Islam, chercheur et membre permanent de l’USMB via l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE), co-éditeur en chef du Journal of Business Ethics.