Une thèse pour l’enseignement des langues romanes

Publié le lun 27 Nov 2023

Le projet de thèse de Claudia d’Amelio

Dans le cadre du Programme VINCI 2023, le Conseil Exécutif de l’Université Franco Italienne (UFI) a accordé une aide d’un montant de 4 500 €, pour la thèse en cotutelle entre Université Savoie Mont Blanc et l’Université de Turin de Claudia d’Amelio. Cette thèse, intitulée “Le piémontais dans le panorama de l’intercompréhension en langues romanes : implications didactiques pour l’apprentissage du Français Langue Étrangère,” s’annonce comme une étape importante dans le domaine de l’enseignement des langues romanes.

Les langues romanes, également connues sous le nom de langues latines, sont une branche de la famille des langues indo-européennes. Elles ont évolué à partir du latin vulgaire parlé dans l’Empire romain et sont aujourd’hui parlées dans de nombreuses régions du monde.
Elles partagent une origine commune, mais elles ont évolué indépendamment au fil du temps pour donner naissance à des langues distinctes avec leurs propres caractéristiques. Les principales langues romanes incluent le français, l’espagnol, le portugais, l’italien, le roumain, le catalan et d’autres. Chacune de ces langues a ses propres dialectes, accents et particularités linguistiques comme ceux qu’étudient Claudia d’Amelio.

Objectifs

Le projet de recherche vise à intégrer le piémontais, une langue romane moins représentée, dans les manuels de langue basés sur les principes de l’intercompréhension. L’intercompréhension est une approche qui permet aux locuteurs de langues de la même famille de se comprendre. Elle reste encore largement sous-utilisée dans l’enseignement. Cependant, elle pourrait représenter une avancée significative pour l’enseignement des langues romanes en permettant une étude simultanée de ces langues et en favorisant leur comparaison.

Cette démarche, novatrice et ambitieuse, a pour objectif de préserver le piémontais, de promouvoir l’intercompréhension, et de développer des pratiques d’enseignement-apprentissage du français innovantes.

Pour atteindre ces objectifs, le projet prendra initialement appui sur plusieurs documents écrits en piémontais, qui serviront de base à des expérimentations didactiques menées auprès de groupes d’apprenants italophones, notamment des élèves de français du secondaire italien.
L’objectif principal de ces expérimentations sera de corriger certaines erreurs à l’aide d’une méthode plurilingue.
Les résultats obtenus alimenteront la réflexion et l’élaboration de nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage du français et des langues romanes en général.

Restez connectés pour de futures actualités concernant ce projet et d’autres initiatives prometteuses au sein du Collège doctoral de l’Université Savoie Mont Blanc.

En savoir plus

N’hésitez pas à contacter Fabio Codini à la DDRV (Direction du Développement, de la Recherche et de la Valorisation)